Circulation au Luxembourg

14 novembre 2017 08:00; Act: 14.11.2017 09:47 Print

Il faudra toujours accorder la priorité au futur tram

LUXEMBOURG - Le tramway circule dans des conditions réelles depuis quelques jours. Automobilistes, piétons et cyclistes doivent adapter leur comportement.

storybild

La police n'a pas encore enregistré d'incidents avec le tramway. (photo: Editpress/Julien Garroy)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Le dimanche 10 décembre, le feu vert officiel sera donné pour le nouveau tramway luxembourgeois. Pour autant, les automobilistes, les piétons et les cyclistes doivent d'ores et déjà s'habituer à ce nouvel usager de la route. En effet, des tests dans des conditions réelles d’exploitation, mais sans passagers à bord, sont en cours. Mais quelles sont les règles à suivre au moment de la rencontre avec le tramway?

«À proximité et au passage du tramway, il est indispensable de respecter le code de la route, et notamment les panneaux et feux de signalisation», explique Luxtram. De plus, il est strictement interdit de bloquer la voie du tramway, voire de circuler dessus. Il faut aussi ouvrir les yeux et les oreilles car le tram, roulant à environ 50 km/h, est silencieux et il met du temps à s’arrêter. Le code de la route a subi lui aussi plusieurs modifications. Par exemple, l’arrêt et le stationnement sont interdits à moins de douze mètres de part et d’autre des points d’arrêt, «sauf signalisation ou marquage dérogatoires».

La police, elle, attire l’attention sur les passages pour piétons et cyclistes, destinés à assurer une traversée sécurisée des voies. «En cas de non fonctionnement des signaux ou de feux éteints, la priorité reste toujours réservée au tram», précise un porte-parole. Par rapport aux voitures qui tournent à droite ou à gauche sur l’avenue John F. Kennedy, la priorité appartient aussi aux véhicules circulant sur les rails.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mamomam le 14.11.2017 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Mais est-ce que les chauffeurs du tram vont s'arrêter au feu jaune, voir rouge? car si ils ne le font pas comme leur collègues des bus, cela va être compliqué

  • Moïen le 14.11.2017 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Le rond-point serra bloqué toutes les 5 min à cause de passage de tram, mmmm

  • LeTroll le 14.11.2017 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Le risque principal sera les croisement bloqués par ceux qui auront dû s'engager alors que de toute façon ça ne pouvait pas avancer devant. Le tram ne pourra pas passer à travers non plus.

Les derniers commentaires

  • dieux le 14.11.2017 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    Cela est une bonne nouvelle le tram,cela apportera des sous a l'état et au gouvernement Luxembourgeois le tram c'est une bonne chose.

  • ladeux le 14.11.2017 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut rapidement lui concevoir un site propre pour éviter les bouchons supplémentaire du à ce tram même si une bonne partie est déjà faite

  • Tchou tchou le 14.11.2017 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    Quel flop ce tram, déjà avant d'avoir commencé ! Tous ces travaux pourris qui empêchent la fluidité du trafic. Ils ont déjà la priorité aujourd'hui ! Pourquoi ne pas fermer la ville à tous les véhicules particuliers? On arrêterait toute cette hypocrisie.

  • tam tam le 14.11.2017 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est ça vous pouvez conté sur ça ! !!!,????

  • tjr la priorité le 14.11.2017 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    c est le rêve de chaque chauffeur de bus... finalement impunément se frayer un passage partout !!