Au Luxembourg

16 novembre 2016 07:30; Act: 16.11.2016 09:27 Print

Ils décident de changer de prénom ou de nom

LUXEMBOURG - Selon les données du ministère de la Justice, 170 demandes de changement de nom ou de prénom sont déposées chaque année, en moyenne, au Grand-Duché.

storybild

140 demandes (chiffre arrêté en septembre) ont déjà été introduites depuis le début de l'année 2016. (photo: Gouvernement luxembourgeois)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

On touche là à la sphère très privée voire intime, mais le changement de nom et/ou de prénom est une réalité au Luxembourg aussi. Selon les données du ministère de la Justice, 199 demandes ont été déposées en 2015. Depuis 2010, l'administration a reçu en moyenne 170 demandes par an, avec une pointe à 209 pour la seule année 2014. «Le demandeur doit établir des circonstances exceptionnelles et des raisons importantes», indique Jeannot Berg, conseiller de gouvernement. Car le sujet est rigoureusement encadré par la loi et seules les personnes de nationalité luxembourgeoise peuvent déposer une demande au Luxembourg.

En matière de changement de prénom, les raisons invoquées, confidentielles, peuvent être multiples. «Des souffrances psychiques en raison du caractère ridicule du prénom peuvent justifier le changement», indique-t-on au ministère. Mais il peut également s'agir de supprimer un prénom quand la personne en a plusieurs, «dans un souci de simplification administrative». Ou encore de modifier ou remplacer son prénom par un autre plus courant au Luxembourg quand celui-ci a une consonance étrangère. Un point important pour certains en matière d'intégration.

Le demandeur doit adresser, personnellement ou par l’intermédiaire d’un avocat, une demande écrite au ministre de la Justice, Félix Braz, accompagnée d'un acte de naissance. La procédure peut ensuite prendre «jusqu'à huit ou dix mois», explique Émilie Mousty, secrétaire de Félix Braz, qui précise que le dossier accepté à un coût: «61 euros pour un changement de prénom, 123 euros pour un changement de nom». 140 demandes (chiffre arrêté en septembre) ont déjà été introduites depuis le début de l'année 2016.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roudeleiw le 16.11.2016 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas oublier les nombreux luxembourgeois qui pendant la seconde guerre mondiale, se sont vu imposer de changer leur prénom a consonance française par un allemand (Jean->Hans, Pierre->Peter...), et qui grâce à une procédure simplifiée lancée en 2014 ont pu récupérer leur prénom d'origine

  • demandeur le 16.11.2016 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis un des demandeurs en 2016, je suis né au Luxembourg, j'ai grandi au Luxembourg, je parle parfaitement le luxembourgeois, mais hélas encore aujourd'hui au moment du dévoilement de mon nom on me traite différemment!! Par exemple dans une administration, toute l'introduction est faite en luxembourgeois, dés lors de présentation de ma pièce d'identité, le fonctionnaire change vers le français?? On vient de parler depuis 5 minutes en luxembourgeois!! C'est un exemple banal, mais il y a bien d'autres bien plus discriminatoires!! Je veux éviter ce que j'ai vécu et vis à mes enfants...

  • Mustafa :-) le 16.11.2016 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    c'est humiliant pour les parents qui ont donné/cherché le bon nom pour cet enfant...

Les derniers commentaires

  • Kevin Ducon le 16.11.2016 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour

  • Dingue le 16.11.2016 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens, ça me rappelle l'histoire de Johnny Bordel qui est allé changer son nom en Italie (c'était dix fois moins cher) et qui est revenu en s'appelant Giovani Bordello.

  • ksefoda le 16.11.2016 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une de plus .... Moi aussi je me sent discriminé, surtout quand certains parle de changer de nom ou prénom Les origines on peux pas les changer Heureusement

  • dieux le 16.11.2016 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vais changer de nom je vais m'appeler Zizou mdrrr

  • bianca le 16.11.2016 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun fait ce qu'il veut de sa vie !