Lycéens au Luxembourg

15 décembre 2016 09:00; Act: 15.12.2016 16:37 Print

Ils s'improvisent cuistots pour les sans-​​abri

ESCH-SUR-ALZETTE - Quatre lycéens de Lallange ont offert un repas de Noël à 150 personnes défavorisées.

storybild

Les élèves de 13e ont assuré le service comme des professionnels, à l'école de musique Cavem. (photo: L'essentiel)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

«Contents et fiers», Marcos, 19 ans, et Dylan, 20 ans, rangent leur tablier après un dernier service. Avec leurs camarades Sharon, Armin et Nadia, les élèves du Lycée technique de Lallange ont offert hier une jolie fête à 150 personnes en difficulté. Un repas quatre étoiles leur a été servi à l'école de musique Cavem.

De l'entrée au dessert, en passant par le plat de lasagnes, les lycéens ont tout préparé eux-mêmes, avec le petit coup de pousse indispensable de la Stëmm vun der Strooss et des parents. «Les deux derniers jours ont été intenses, je n'ai pas dormi de la nuit», confie Dylan. «Mais le fait de les voir heureux nous fait oublier la fatigue», lance Marcos. S'il ne s'agissait au départ que d'un projet scolaire, les cinq amis se sont rapidement pris au jeu pour «s'investir à fond».

Et comme leur bon cœur n'a pas de limite, les apprentis cuistots ont en plus organisé une tombola et une distribution de vêtements. «Beaucoup n'ont pas de famille. Cela leur permet de ressentir l'esprit de Noël. Ce n'est pas pour rien que le projet s'appelle "Jingle Lunch"», conclut Dylan.

(Auriane Camozzi et Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • une vieille le 15.12.2016 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau la jeunesse....heureusement qu'il reste des gens comme vous (même s'ils sont rares), là on peut dire que l'on (vos parents) vous ont transmis encore des vraies valeurs!!!!!

  • Jacqueline le 15.12.2016 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour cette magnifique initiative, dans le climat actuel, ça réchauffe le cœur.

  • LeGrand le 15.12.2016 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!!!

Les derniers commentaires

  • dieux le 15.12.2016 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative bravo les jeunes.

  • Roxio le 15.12.2016 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    Un très bel exemple à suivre. Bravo à ces jeunes gens, leurs parents peuvent être bien fiers.

  • enjoy le 15.12.2016 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

  • marie ange le 15.12.2016 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les Jeunes !

  • LeGrand le 15.12.2016 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!!!