Travaux en 2015

28 octobre 2014 09:00; Act: 28.10.2014 09:26 Print

L’A3 se prépare enfin à passer à trois voies

LUXEMBOURG - Les travaux de la mise à 2x3 voies de l’autoroute A3, pour la désengorger, doivent débuter fin 2015.

storybild

La mise à 2x3 voies du reste de l’A3 doit coûter 159 millions d’euros. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La question de la mise à 2x3 voies de l’autoroute A3 est un serpent de mer. D’autant que les goulots d’étranglement rendent le tronçon entre l’aire de Berchem et la Croix de Gasperich très accidentogène. Les travaux, longtemps évoqués, vont devenir réalité, avait informé le ministre écolo du Développement durable, François Bausch, lors de la présentation de son budget pluriannuel.

Les travaux du tronçon Berchem-Gasperich devraient commencer d’ici «fin 2015, confirme l’administration des Ponts et Chaussées. Après les soumissions et la coordination avec le projet des CFL». Ce sont en effet aussi les chantiers d’ouvrages d’art liés à la construction de la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg qui rendent les modifications sur l’A3 nécessaires. La mise à 2x3 voies sur l’échangeur Dudelange doit débuter «en 2017» et sur le tronçon Bettembourg-Berchem, «en 2019». Un montant total de 159 millions a été budgétisé pour ces trois phases. Ensuite, il restera à faire la Croix de Bettembourg.

Même si des perturbations semblent inévitables, «les deux voies existantes dans chaque sens resteront ouvertes à la circulation pendant toute la durée des travaux, précise-t-on aux Ponts et Chaussées. Comme il s’agit d’un élargissement, nous allons utiliser la voie d’arrêt d’urgence pour travailler». L’A3 ne sera pas la seule autoroute mise à 2x3 voies. Sur l’A6, la sécurisation du croisement Helfenterbrück doit débuter «en 2016» et les travaux de la Croix de Cessange jusqu’à la sortie Bertrange, «en 2018».

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • CROAC le 28.10.2014 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Bien, s'il avancent à la même vitesse que pour la Nordstroos les travaux seront finis en 2025!... D'ici là je n'aurais plus besoin de l'emprunter, je serais à la retraite... Si le gouvernement actuel ne recule pas l'âge de la retraite avant!...

  • Le révolutionnaire le 28.10.2014 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Bien mais une taxe sur tous les véhicules empruntant les voies ici à Luxembourg permetterait de faire moins supporter les coûts aux contribuables.

  • IENAMARRE le 28.10.2014 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Encore du blabla, qu'ils finissent part terminé le bypass de Hellange avant de se lancer dans d'autre projet.

Les derniers commentaires

  • lol le 29.10.2014 22:56 Report dénoncer ce commentaire

    comment la Bil peut être en 2016 au kirchberg en si peu de temps?... aucune rumeur sur le sujet a part toi. as tu plus d'infos?

  • Vindulux le 29.10.2014 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Plus de routes, plus de contournements, plus de 3 voies associées à une limitation de la vitesse à 90 km/h , (car elles sont trés encombrées) est la seule solution pour réduire les bouchons et les accidents. Un trafic plus fluide augmente la compétivité du pays, le confort et les performances des travailleurs. Arrivé à l'heure a son poste est pour beaucoup un véritable combat et une source de stress et d'inquiétudes.

  • liza le 28.10.2014 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout comme nos amis outre atlantique en effet

  • liza le 28.10.2014 23:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

  • NDYE le 28.10.2014 21:32 Report dénoncer ce commentaire

    2 x 3 voies, oui, mais de Nancy à Luxembourg. Sinon on déplace le problème !

    • JeanJean le 29.10.2014 08:38 Report dénoncer ce commentaire

      2x3 voies limités à 110 voir même à 90km/h sont bien plus dangereuses que 2x2 voies limitées à 120 ou 130km/h. Combien de fois je me suis e****dé royalement, à un tel point que j'ai manqué de m'endormir ...

    • ADDY le 29.10.2014 08:50 Report dénoncer ce commentaire

      C est justement l 'intention : le déplacer la d'ou il vient !