Médiation de la consommation

22 novembre 2016 10:33; Act: 22.11.2016 11:16 Print

L'ULC se compare avec le service de médiation

LUXEMBOURG - Afin de clarifier son rôle et ses missions, l'Union luxembourgeoise des consommateurs a publié un comparatif avec le Service national de la médiation de la consommation.

storybild

Le nouveau service national a été présenté lundi. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Certains consommateurs et plusieurs de nos lecteurs se sont demandé lundi, à l'issue de la création du Service national de la médiation de la consommation (SNMC), des clarifications sur le rôle de ce service par rapport à l'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC). Des questions qui ont été entendues par l'ULC. Alors que le SNMC est une entité «publique, neutre et indépendante», l'ULC reste un organisme de «protection, défense, information et éducation des consommateurs».

À ce titre, l'ULC ne peut être considérée comme entité «qualifiée», ces organismes qui peuvent agir, au même titre que la SNMC, en cas de litige de la consommation sur des domaines spécifiques ou généraux. «Mais l'ULC peut être représentée au sein de telles entités, comme c’est déjà le cas actuellement au sein de la Commission luxembourgeoise des litiges de Voyages», organisme qualifié.

Concrètement, l'ULC peut ainsi participer à la rédaction d'une réclamation ou d'une mise en demeure, et aide le consommateur dans sa démarche afin de connaître ses droits. Elle peut également proposer des aides juridiques et des avis techniques, avant la mise en place éventuelle d'un dossier en cas de procédure judiciaire. «Elle peut dans certaines limites, participer aux frais d’une action en justice». À noter que ces services sont réservés aux membres de l'association tandis que le SNMC est gratuit. Un comparatif a été publié sur le site de l'ULC.

(JV/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • toni le 22.11.2016 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Chez l'ULC la première question qu'ils posent est si on est membre si c'est non alors c'est pas d'aide...

  • Consommateur le 22.11.2016 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    D'après mes exprériences avec ULC, je suis sorti à chaque fois bredouille. Un cas récent d'un litige avec l'assureur/courtier lié à la carte Miles&More, m'a finalement amené à résilier ma carte de membre. La seule intervention de leur part était en effet la rédaction d'une réclamation, qui n'a pas fait mouche auprès du courtier/assureur. On paye souvent des cotisations et des primes d'assurances pour rien!

  • Inutile le 22.11.2016 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    meme en étant membre on a pas droit à grand chose .. meme si l'ULC tente de mettre de la bonne volonté, ils n'ont aucun pouvoir face à la justice, meme en cas de manquement évident, ils ne sont pas très actifs ni convaincants .. j'ai eu affaire à eux pour deux histoires face à un commerçant et un propriétaire véreux, sans succés aucun !!

Les derniers commentaires

  • nordstadt le 22.11.2016 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rôle symbolique. Inutile de chercher de l'aide chez eux. Abonné ou pas.

    • david le 23.11.2016 10:06 Report dénoncer ce commentaire

      moi je ne suis pas d'accord, L'ULC nous a très rapidement aidé alors même que nous n'étions même pas encore membre, mail, rédaction de lettre....nous avons rompu tout contact personnel laissant toute communication passer a travers l'ULC. l'assistance juridique était bien entendue exclue, mais le conflit financier a été résolu en notre faveur, et le gain dépasse largement les 30 prochaines années de cotisation...

  • Alainmg° le 22.11.2016 17:11 Report dénoncer ce commentaire

    C' est normal que l' ULC défende les personnes qui paient une cotisation sinon cela serait trop facile. C' est comme avoir recours à un syndicat OGBL, LCGB sans payer tous les mois. Mais c' est vrai que l' ULC a ses limites car elle ne peut pas se retourner contre un particulier dans le cas que si vous achetez une voiture à un particulier et qu' il vous a menti sur l' état de la voiture l' ULC ne peut rien faire.

    • david le 23.11.2016 10:06 Report dénoncer ce commentaire

      si vous payez la cotisation, l'ulc vous aide directement avec quelques restictions. Appelez l'ACL pour recevoir une dépaneuse, si vous n'êtes pas membre, c'est tout juste s'ils ne vous raccrochent pas au nez....même si vous acceptez de payer le plein tarif pour le dépannage.

  • Ex chômeur le 22.11.2016 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement c'est comme ça avec beaucoup d'associations dont juste le nom est symbolique. Mes parents ont acheté un appartement sur plans. Les travaux ont eu 2 ans de retard sans parler des travaux inachevés, les faillites...des retards dus aux intempéries c'est concevable, mais de là à attendre 2 ans, l'UCL a été contacté...malgré les nombreuses relances, personne n'a obtenu satisfaction de leur part. Ils sont complètement inexistants!

  • Rossi le 22.11.2016 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Loin de la... la plupart du temps ils donnent 2-3 conseils inutiles et ne font rien d'autre... très déçu de cette association. des que ca risque de couter qqch ou de causer du travail ils ne sont plus la ..

  • Jeff le 22.11.2016 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'étais à l'ULC pendant de longues années à payer une carte de membre, mais le peu que j'ai demandé à chaque fois la réponse était la même au final si je voulais récupérer qqch il fallait que je fasse un procès parce qu'eux n'avaient pas la compétence. Alors pourquoi prendre une carte de membre pour ca autant aller voir un avocat direct....