Reportage

16 novembre 2016 20:37; Act: 17.11.2016 09:50 Print

L'ambition spatiale du Luxembourg amuse «CNN»

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché veut être pionnier dans l'exploitation des ressources présentes dans l'espace. Une grande ambition pour un petit pays, souligne «CNN».

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Un cadre juridique dédié, des gros moyens financiers... Le Luxembourg est bien décidé à être un acteur majeur de la conquête spatiale. Pour un si petit pays, une si grande ambition peut paraître originale. C'est du moins ce que souligne le journaliste Richard Quest, dans un reportage diffusé mercredi sur CNN.

«Quand on a présenté notre idée, on nous a pris pour des fous», y souligne le vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, Étienne Schneider, lors d'une interview devant les antennes de SES à Betzdorf. L'incrédulité du journaliste, mêlée à son superbe accent britannique, mérite de regarder ce reportage de quelques minutes.

(hej/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rigoberta le 17.11.2016 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    si quelqu'un veut payer ma part de ce projet je lui cède les futurs bénéfices. Je préfère l' euromillions au moins j'ai une petite chance de rentabiliser ma mise.

  • charles le 17.11.2016 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Notre argent part dans l'espace sans promesse de retour.............

  • Luxembourg le 17.11.2016 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Oh là là, ça y est, vous pleurnichez pour l'index ?

Les derniers commentaires

  • DRVB le 17.11.2016 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    C3PO parle-il Lxbois ?

  • realite le 17.11.2016 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @mino vous êtes Bien égoïste et Bien avec l argent vu votre opinion penser à sa qualité de vie dans un petit pays au détriment de la planète ! BrAvo!

  • Espéranza le 17.11.2016 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    Hé les futurs retraités, regardez dans le télescope, à droite au dessus de la Grande-Ours vous voyez ce petit point qui brille?? non, pas ça, ça c'est la lune, un peu plus à droite,voilaaaa, et bien c'est là que se trouve l'argent de votre future retraite, comme quoi c'est pas demain la veille que vous allez en voir la couleur!!!

  • Rigoberta le 17.11.2016 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    même si par un coup de chance extraordinaire un trouve un minéral rare dans le space et on le fait venir ici avec profit, on ne peut pas protéger la nouvelle mine spatiale des vraies puissances spatiales qui iront le prendre. Le cadre légal luxembourgeois ne vaut rien hors du Luxembourg sans le muscle militaire et diplomatique pour faire respecter ses droits.

    • @Rigolberta le 17.11.2016 23:25 Report dénoncer ce commentaire

      Il suffit de ne pas dire aux vraies puissances spatiales qu'on a trouver quelque chose, on ramène ça en douce ni vu ni connu et on repart chercher encore un peu de cette chose et ainsi de suite, on stock tout ça derrière le crématorium là ou les vraies puissances spatiales n'iront jamais regarder et hop on revend tout ça à qui veut l'acheter, à condition qu'il aie quelques milliards d'euros dans ses poches, en toutes discrétions dans un stand spatiale pas trop visible au milieu de la Schueberfouer et hop lala l'affaire est dans le sac.

  • lulu le 17.11.2016 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien de vouloir aller sur orbite, mais on décolle d'où au Luxembourg ? Je n'ai pas encore eu d'écho concernant le pas de tir...!

    • Froufrou le 17.11.2016 16:00 Report dénoncer ce commentaire

      Pkoi décoller du Luxembourg...la sous traitance ca te parle? Le controle du plus grand parc de satellites se fait a partir d'ici, et pourtant on a pas eu besoin de pas de tir pour les mettre en orbite!

    • @ lulu le 17.11.2016 17:00 Report dénoncer ce commentaire

      On décolle d'oú??? mais du Findel bien entendu!!! Mesdames Messieurs les passagers à destination de la mine.lu sont priés de se présenter à la porte 2, pas de tir n° 1, les pioches et autres grosses foreuses et pelles étant interdites dans le bagage de cabine vous êtes priés de déposer tout ça à la consigne section objets encombrant.