Au Luxembourg

07 juillet 2017 14:44; Act: 07.07.2017 15:28 Print

L'animal vu à Leudelange serait bien un loup

LEUDELANGE - Le loup serait bel et bien de retour au Luxembourg, à en croire une photo prise mercredi soir par un agriculteur. Les experts le laissent entendre en tout cas.

storybild

Ce serait donc le grand retour du loup au Luxembourg, où il n'avait pas été vu depuis 1893. (photo: Gaston Origer)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Alors qu'il se trouvait sur son tracteur entre Leudelange et Bettembourg, mercredi, vers 23h45, un agriculteur a photographié un animal éclairé par ses phares en lisière de bois. Et le quadrupède pourrait bien être un loup. La photo a été confiée aux experts de l'administration de la nature et des forêts qui, sans la confirmer à 100%, n'excluent pas cette piste qui reste très probable. Bien plus probable en tout cas que toutes celles qui avaient été rapidement écartées lors des différentes supposées observations ces dernières décennies.

Ce serait donc le grand retour du loup au Luxembourg, où il n'avait pas été vu depuis 1893. Reste qu'on s'y attendait, à ce retour, après que l'animal a été observé ces derniers mois, à de nombreuses reprises, dans la Grande Région. Le Luxembourg s'y est d'ailleurs préparé en mettant au point un plan national incluant une meilleure sensibilisation et d'éventuelles indemnisations pour les éleveurs visés par des attaques.

Le loup se déplace et donc toute observation au Luxembourg dans les prochaines heures ou les prochains jours doit être immédiatement signalée au gouvernement à l'adresse: wolf@anf.etat.lu.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bardot le 07.07.2017 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que personne ne lui fera de mal.

  • nickname le 07.07.2017 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est deja une histoire triste. Quand il y en aura trop, il y aura des autorisations pour les tuer, comme en France. Les pauvres...

  • Ex chômeur le 07.07.2017 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas si j'en croise un, je signalerai pas, vu que le loup n'est pas sédentaire, il se déplace d'un endroit à un autre

Les derniers commentaires

  • graff monique le 09.07.2017 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    le loup étant craintif,je pense au chien loup de saarloos qui ressemble beaucoup

  • sebastien le 08.07.2017 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un ami l'a vue a bonnevoie rue anatole france

  • L. A. M. le 08.07.2017 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jeudi soir tard 6 juillet 2017. Au bout de la rue Anatole France à Bonnevoie, près des jardins communaux et de la Pizzeria.. C'était bien un Loup, et un peu plus tôt une quinzaine de sangliers avec des petits.

  • HRCo le 08.07.2017 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bonheur de voir la nature reprendre un peu ses droits...

    • hans le 08.07.2017 12:40 Report dénoncer ce commentaire

      les loups!

  • thieb le 08.07.2017 04:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jai vue 2 loup en 2011 a mamer a 5 heures du matin en allant au travail j'été a quelques mettre d eux personne ne ma jamais crus mais moi je suis sur de ce que j'ai vue !!!