Météo au Luxembourg

02 janvier 2018 17:25; Act: 02.01.2018 17:27 Print

L’année 2017 plus chaude que la normale

LUXEMBOURG – D’après les premières évaluations officielles, les températures du Luxembourg ont été un peu plus élevées que la moyenne.

storybild

Les températures ont dépassé la moyenne dans toutes les stations lors de la période estivale. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

op Däitsch
Sur ce sujet

Le thermomètre est monté un peu plus que d’habitude en 2017. D’après les premières analyses météorologiques de l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA), «la moyenne annuelle des températures a été supérieure à la période de référence», calculée sur les années 1981-2010.

L’étude, qui se base sur l’analyse de quatre des trente stations du Grand-Duché, «confirme clairement la tendance à un réchauffement», explique à L’essentiel Andrew Ferrone, chargé d’études. Pour autant, 2017 ne devrait pas battre le record absolu, datant de 2010. Pour les quatre stations (Asselborn, Clémency, Remich et Grevenmacher), les températures moyennes ont dépassé d’au moins 0,4°C la moyenne de la période de référence.

Durant la période de référence, la température moyenne pour l’ensemble du pays s’est établie à 9,3°C. L’étude globale portant sur l’ensemble du Grand-Duché, attendue pour le deuxième semestre, montrera le niveau de dépassement des températures par rapport à cette période.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Samuel le 03.01.2018 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Cette propagande climatique bien orchestrée devient insupportable.

  • Oreo le 03.01.2018 02:04 Report dénoncer ce commentaire

    0.4Degrés de différence. On peut à peine parler de "plus chaud"... c'est dans tolérance de mesure pour la plupart des capteurs employés. Et encore, c'est sans prendre en compte l'incertitude de la mesure due aux conditions externes dans lesquelles le capteur se trouve.

  • The Ugly Truth! le 02.01.2018 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    Chaude on s'en fiche... C'est la pluie perpétuelle qui rend fou! Après ça déteint sur les citoyens qui tirent une tête pas possible a longueurs de journées.... Ça donne pas envie de vieillir ici... J'emigrerai sûrement. Il y aura bien Heng, Sebdesign ou Poco Loco pour tenter de dire qu'il fait meilleur qu'ailleurs mais ils ne convaincront personne!

Les derniers commentaires

  • dieux le 04.01.2018 01:30 Report dénoncer ce commentaire

    C'est simple je m'exprime l'eau la pluie y'a a toujours eu depuis des siècles,les Tsunami n'existent pas????lol la pluie ce sont les planètes qui pleurent: amen les planètes tenez bon jusqu'a septembre prochain!

  • Gini Duval le 03.01.2018 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai problème c'est la démographie!

  • claude le 03.01.2018 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est 'toto 'qui dit des bêtises 'il devrait écouter Donald

  • Samuel le 03.01.2018 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Cette propagande climatique bien orchestrée devient insupportable.

    • LiNh le 03.01.2018 10:46 Report dénoncer ce commentaire

      De leur côté les climatologues doivent penser la même chose des gens qui font encore la sourde oreille malgré l'évidence de ces constats.

    • LiNh le 03.01.2018 14:10 Report dénoncer ce commentaire

      Et qui pensent savoir mieux qu'eux ;-) mdr

  • Titeuf le 03.01.2018 07:21 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas ce que j'ai constaté.... Y'en a marre du dictacte du réchauffement. Tout est utilisé pour le justifier.... Mais nous sommes sur au du pic de chaleur du cyce solaire de 400 ans. Ca va commencer à décroitre... Dans 200 ans il fera très froid...

    • Lucinda Stadelin le 03.01.2018 12:50 Report dénoncer ce commentaire

      Mais on s'en fou! Le réchauffement, la glaciation, la dérive des continents, on s'en fou, on va tous crever!