Décès

14 août 2018 15:03; Act: 14.08.2018 17:59 Print

L'auteur Georges Hausemer est décédé

LUXEMBOURG - Georges Hausemer, un des auteurs luxembourgeois les plus réputés, s'est éteint lundi, à l'âge de 61 ans.

storybild

Georges Hausemer est mort d'un cancer à l'âge de 61 ans. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Lëtzebuerger Literaturarchiv a annoncé mardi que l'auteur luxembourgeois, Georges Hausemer, était décédé la veille, à l'âge de 61 ans. Originaire de Differdange, il était atteint d'un cancer depuis 2016. Il parlait ouvertement de sa maladie sur son blog «Moi et ma tumeur».

Georges Hausemer était un des membres fondateurs de l'association des écrivains de Luxembourg (LSV), lancée en 1986. Il a aussi connu une certaine popularité au-delà des frontières pour ses essais et ses reportages de voyage.

Ces derniers ont été publiés dans des journaux du pays, mais également en Allemagne dans le Süddeutschen Zeitung et le Frankfurter Allgemeinen Zeitung. L'année dernière, le Prix Batty Weber lui a été attribué pour l'ensemble de ses œuvres.

Le premier Ministre, Xavier Bettel, et le secrétaire d'État à la Culture, Guy Arendt, ont réagi suite à la disparition de Georges Hausemer dans un communiqué. «Nous sommes très touchés par le décès de M. Hausemer. Le paysage culturel luxembourgeois a perdu un pionnier qui a tenu un rôle important dans le développement de la littérature luxembourgeoise. Nous allons garder un souvenir intact de l'écrivain, traducteur et éditeur qui était très actif au niveau culturel».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zimboum Tralala le 14.08.2018 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Et ben, c'est jeune pour s'en aller. Qu'est ce qu'il a écrit notamment, parce que je ne le connais vraiment pas.

  • Unicorn le 14.08.2018 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Il voyait sans doute, comme bien des gens de son âge, se réjouir de sa retraite, qui statistiquement lui aurait permis de mener une belle vie culturelle jusqu'à 78ans. Un cas parmi tant d'autres qui montre que les statistiques ne s'appliquent pas aux individualités.

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 14.08.2018 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Il voyait sans doute, comme bien des gens de son âge, se réjouir de sa retraite, qui statistiquement lui aurait permis de mener une belle vie culturelle jusqu'à 78ans. Un cas parmi tant d'autres qui montre que les statistiques ne s'appliquent pas aux individualités.

  • Zimboum Tralala le 14.08.2018 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Et ben, c'est jeune pour s'en aller. Qu'est ce qu'il a écrit notamment, parce que je ne le connais vraiment pas.

    • Julien le 14.08.2018 16:56 Report dénoncer ce commentaire

      Eh bien, renseignez-vous, avant d'avouer votre ignorance !!!

    • Gromper le 16.08.2018 07:48 Report dénoncer ce commentaire

      @Julien: quelle arrogance. On peut simplement se renseigner, gentiment sans tout savoir d'office. Il avait notamment écrit: Alles was Sie über Luxemburg wissen möchten, Donostia San Sebastian, des livres de cuisine, comme Cucina Mia etc.