Avis du Conseil d'État

22 janvier 2014 16:47; Act: 27.05.2014 15:33 Print

L'efficacité du tram remise en question

LUXEMBOURG - Le Conseil d'État a émis des réserves sur la première phase de construction du tram et pense qu'il ne pourra pas résoudre le problème des embouteillages dans le centre-ville.

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Le tram, dont la circulation est prévue au centre-ville dès 2017, ne fait toujours pas l'unanimité. L'un de ces principaux objectifs, décongestionner la ville, risque d'être difficile, selon l'avis du Conseil d'État, publié mardi. Un avis qui ne remet pas en cause le projet mais fait part de quelques réserves. «À elle seule, la première phase du concept visant la réalisation du tronçon "Gare centrale-Kirchberg" ne pourra pas résoudre la problématique créée par la circulation intense des voyageurs, notamment professionnels», indique-t-il dans son avis sur le projet de loi. L'une des solutions évoquées devrait, selon lui, être la mise en place d'une compatibilité entre le réseau du tram et les infrastructures ferroviaires.

Il indique par ailleurs que 6,5 hectares au bord du massif du Grünewald, classé zone spéciale de protection, devront être déboisés pour la construction du centre de remisage et de maintenance et, qu'en vertu de la loi, il faudra en évaluer les incidences sur l'environnement. Le Conseil d’État demande en outre à ce qu'il soit précisé dans le texte de loi que la contribution financière de l’État ne pourra pas excéder le taux de participation fixé à 66,67%, soit l'équivalent de 230 520 000 euros. Pour rappel, la Ville de Luxembourg prendra en charge un tiers des frais.

Malgré ces réserves, le Conseil d'État n'a pas émis d'opposition formelle au projet qui pourra donc bientôt être voté à la Chambre. Contacté par L'essentiel, le ministre du Développement durable et des Infrastructures a tenu à réagir à ces propos. «Cette ligne ne pourra pas résoudre tous les problèmes, cela est connu depuis longtemps. Le prolongement de la ligne au Ban de Gasperich et à l'aéroport a déjà été accéléré et priorisé par le gouvernement actuel, a souligné François Bausch (Déi Gréng). Je ne comprends pas l'argumentaire du Conseil d'État. On ne peut pas considérer le projet du tram indépendamment du projet MoDu (NDLR: mobilité durable)».

(lb/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • jecomprend Pas le 22.01.2014 23:09 Report dénoncer ce commentaire

    Que du blabla, au Luxembourg il n'y a pas de problèmes de circulation, à la place de tram ou de bus accordéon qui le plus souvent quasiment vide, il faut tout simplement mettre en place deux mini bus ( voir même le nombre nécessaire de mini bus ), ça coûtera moins cher, se sera plus efficace des mini bus qui passent plus souvent et régulièrement bien plus rentable que ce tram qui coûte la peau des fesses et que payent les contribuables comme toujours !#!#! Incapables de résoudre des choses aussi simples, quel dégoût !

  • esteban le 23.01.2014 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Le tram ne sert absolument à rien. Il ne présente aucun avantage, n'est pas rentable et n'améliore pas la qualité de la circulation dans une agglomération. Par contre le tram est cool, dans l'air du temps et surtout il permet à l'auteur du projet de s'enorgueillir d'être à l'origine du plus grand gaspillage d'argent public de la commune concernée et sans doute au passage de s'en mettre un peu dans les poches. Ensuite nos penseurs iront prendre une photo dans le tram le jour de l'inauguration puis continueront à rouler en grosses berlines avec ou sans chauffeur! Voilà comment ça se trame !

  • Stefano le 23.01.2014 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas revenir à l'idée d'un triangle Gare-Kirch-Centre et pas une ligne continue entre ces points ? Car pourquoi tous les usagers se rendant au Kirchberg doivent-ils passer par le centre ??? La moitié des personnes passant au Centre ne veulent pas passer au centre ... Une vrai étude s'impose.

Les derniers commentaires

  • Alain Deloin le 23.01.2014 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt il y aura moins de monde à transporter car plus de boulot...

  • gianni girasloe le 23.01.2014 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Le fait est que la population augmente, le nombre de frontaliers aussi, les prix de l'immobilier forcent certains à fuir la ville et meme le pays, on ajoute çeux-là aux premiers, normal que le traffic s'intensifie ... Donc, et tenant compte du déplacement du pôle "centre-ville" au Kirchberg, l'évolution se fera là-bas, doucement. Le problème majeur est que le co-voiturage est inconnu, les horaires des transports en commun peu arrangeants, certaines lignes obsolètes et le fait que les itinéraires "bis" ne sont pas utilisés ... Moi je les connais !

    • fgamotors le 23.01.2014 16:18 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai beau réfléchir, je ne vois pas le rapport entre votre commentaire et l'article.

  • Dominique le 23.01.2014 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    S'il s'avère être un échec, quelqu'un va encore suggérer de faire comme pour la passerelle: On peut toujours l'enlever. Après tout c'est pas leur argent qui part par la fenêtre.

    • Longfellow le 23.01.2014 16:44 Report dénoncer ce commentaire

      Cela devient une habitude pour le gouvernement...

  • Stefano le 23.01.2014 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas revenir à l'idée d'un triangle Gare-Kirch-Centre et pas une ligne continue entre ces points ? Car pourquoi tous les usagers se rendant au Kirchberg doivent-ils passer par le centre ??? La moitié des personnes passant au Centre ne veulent pas passer au centre ... Une vrai étude s'impose.

    • Fraenz le 23.01.2014 11:51 Report dénoncer ce commentaire

      On fait des études depuis plus de 20 ans, on ne peut pas revenir aux idées de départ et tout remettre en question. Comme ça on ne ressoudera jamais les problèmes de traffic.

    • Pétunia le 23.01.2014 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      C'est sûr que le tram il va résoudre pas mal de problèmes... notamment transférer une partie du trésor public en douce dans les comptes "offshore" de quelques heureux élus.

  • esteban le 23.01.2014 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Le tram ne sert absolument à rien. Il ne présente aucun avantage, n'est pas rentable et n'améliore pas la qualité de la circulation dans une agglomération. Par contre le tram est cool, dans l'air du temps et surtout il permet à l'auteur du projet de s'enorgueillir d'être à l'origine du plus grand gaspillage d'argent public de la commune concernée et sans doute au passage de s'en mettre un peu dans les poches. Ensuite nos penseurs iront prendre une photo dans le tram le jour de l'inauguration puis continueront à rouler en grosses berlines avec ou sans chauffeur! Voilà comment ça se trame !

    • Ofiofi le 23.01.2014 11:52 Report dénoncer ce commentaire

      N'importe quoi. Le tram a beaucoup d'avantages, il est plus écologique, plus confortable qu'un bus et il peut déplacer beaucoup plus de personnes, sa capacité est impressionnante. Je serai toujours pour le tram.

    • ifoifo le 23.01.2014 13:21 Report dénoncer ce commentaire

      Pas si l'énergie qu'il emploie vient de centrales au charbon... Faut-il rappeler que le Luxembourg veut dire non au nucléaire? Puis il reste encore pas mal à creuser et bétonner pour les installations du tram.