Pétition au Luxembourg

02 janvier 2018 14:56; Act: 02.01.2018 17:01 Print

L'idée du métro refait (encore) surface

LUXEMBOURG - Parmi les pétitions qui viennent d'être déposées auprès de la Chambre des députés, la création d'un métro du Luxembourg est réclamée.

storybild

Faut-il creuser des tunnels sous tout le Luxembourg pour faire un métro? (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet

L'idée n'est pas très neuve, l'ADR avait milité en sa faveur il y a une dizaine d'années, mais elle revient régulièrement sur le devant de la scène. Ainsi, un citoyen a déposé une pétition réclamant la construction d'un métro reliant les différents points névralgiques et les différents réseaux de transport du pays.

La pétition n'a pas encore été examinée et n'a pas encore été déclarée recevable. Chaque citoyen résident est libre de déposer n'importe quelle pétition, les députés décidant lesquelles sont recevables. Si la pétition recueille 4 500 signatures, elle suscite un débat à la Chambre, entre l'auteur de la pétition, les députés et les ministre concernés. Ce qui ne signifie pas forcément que la proposition sera appliquée.

Parmi les autres pétitions qui viennent d'être déposées, l'une réclame l'interdiction de la vente de l'utilisation des pétards au Luxembourg. Une autre propose que les écoliers restent dans leur ancienne école quand leur famille déménage dans une nouvelle commune. (Ils pourront peut-être prendre le métro pour aller en cours?).

Enfin, deux pétitions s'inquiètent des droits des personnes handicapées et demandent des transports publics gratuits pour les personnes touchant une pension d'invalidité et un accès obligatoire sans obstacle dans toutes les entreprises. Enfin, un texte vise à rendre les rapports parlementaires librement accessibles sur Internet.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bamboleo le 02.01.2018 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    tout à fait d'accord pour un réseau métro au Luxembourg, et je suis également favorable à la construction d'un grand port maritime dans le Grund et puis je trouve qu'une reproduction grandeur nature du Sphinx de Gizeh à l'entrée de la ville serait du plus bel effet.

  • Formateur1971 le 02.01.2018 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu la configuration et la topographie de la ville de Luxembourg, la construction d'un métro n'est pas possible même avec tout l'or du monde.

  • Mikolas le 02.01.2018 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Mais oui, c'est celaaa. Il y a donc tellement de gens qui ne savent pas encore que la ville de Luxembourg est construite sur un promontoire et entourée de ce qu'on appelle le grund?

Les derniers commentaires

  • boss54 le 10.01.2018 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le luxembourg trop petit pour prétendre à un métro vous aviez cru que c’était Paris Londres Madrid même c’est une capitale de la taille d’une ville moyenne vu le budget que ça demande un métro c’est pas rentable

  • dieux le 04.01.2018 01:39 Report dénoncer ce commentaire

    Un métro a lux sera catastrophique pour les bus,taxi....!mais cela ait une bonne idée cela va rapporter des sous a l'état Luxembourgeois.(après on me traite d'égoite) chercher l'erreur!

  • Petit pere le 03.01.2018 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un poète faut peser à un funiculaire .non je blague

  • Freddy le 03.01.2018 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Déjà que l'on double la ligne de chemin de fer vers 3Vierges et que l'on améliore la ponctualité des trains , ce sera un bon début !

  • roger le 03.01.2018 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un tram quoi ?