Au Luxembourg

13 juin 2018 09:00; Act: 13.06.2018 10:08 Print

L’État tente de diversifier son parc automobile

LUXEMBOURG - Un tiers des 98 véhicules que l’État prévoit d’acheter en 2018 sera soit hybride, soit électrique. Mais certains véhicules ne se prêtent pas aux moteurs électriques.

storybild

La police a déjà de l’électrique. Mais pour les véhicules banalisés, elle a besoin de moteurs à combustion. (photo: Editpress)

Sur ce sujet

Pour cette année, les ministères et administrations ont indiqué avoir besoin d’un total de 98 nouveaux véhicules. Plus d’un tiers d'entre eux sera soit hybride, soit électrique. «Suite à une analyse des besoins d’utilisation, il a été décidé d’acquérir 20 voitures électriques ainsi que treize voitures plug-in hybrides. Un total de 65 dérogations pour l’achat de voitures à moteur de combustion a également été attribué», a détaillé François Bausch (Déi Gréng), le ministre du Développement durable.

La raison pour laquelle l’État s’appuie encore sur le moteur à combustion est que certains véhicules ne se prêtent pas à l’électrique. C’est le cas par exemple pour les véhicules de police banalisés, pour les véhicules de service de permanence et pour certains 4x4 qui ne sont pas encore disponibles ou en tout cas pas à un prix qui soit conforme à l’enveloppe budgétaire.

«Presque toutes les voitures prévues pour de simples déplacements de personnes sont des voitures 100% électriques ou, en cas de déplacements fréquents à l’étranger, des voitures plug-in hybrides», souligne le ministre. Grâce à l’acquisition centralisée, l’État luxembourgeois espère obtenir, par rapport aux prix de liste des véhicules, «des remises variant entre 15 et 27 %».

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Raoul le 13.06.2018 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Pour faire des rondes à Luxvill une bonne Prius devrait suffire. Je vois pas comment ils peuvent justifier l'achat de Tesla.

  • bambou92 le 13.06.2018 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que Trump ne veut plus voir de voitures européenne il faudrait éviter d’acheter des voitures made in usa

  • Mamomam le 13.06.2018 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Voici ce que vous disiez au mois de mars par rapport aux 4 VW électriques: Deux seront peintes aux couleurs de la police, les deux autres seront banalisées. Maintenant vous dites que les banalisées ne peuvent pas l'être?

Les derniers commentaires

  • Sponsorisés le 14.06.2018 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'adore leur nouvelles voitures: on dirait qu'ils font la pub pour LUXLAIT

  • Jimmy le 14.06.2018 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pour la ville c'est l'idéal, mais pour les autoroutes ils devraient avoirs aussi des Lamborghini, RS ou d'autres superbe bolide à part les BMW qu'ils ont actuellement, car n'importe quel véhicule maintenant possède énormément de chevaux et couple...

  • ladeux le 13.06.2018 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La voiture électrique POLLUE. renseigne toi de comment on fait les batteries ( metaux rares et autres) et de son carburant... le nucléaire !!!!!!

  • ladeux le 13.06.2018 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on est un ignorant de la pollution générer pour produire les batteries de ces voitures "propres " qui ne le sont pas du tout! en plus elle roule grâce à quoi? de l'énergie nucléaire. Donc super polluant

  • ladeux le 13.06.2018 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr le gars écolo bobo qui ne voit pas les désastres écologiques qu'engendrent les voitures électriques.