Énergie renouvelable

26 octobre 2017 12:57; Act: 26.10.2017 16:10 Print

La Lituanie va aider le Luxembourg

LUXEMBOURG - L'Etat balte va vendre de l'énergie renouvelable au Grand-Duché à partir de 2018 pour lui permettre d'atteindre son objectif de 11% d'ici 2020.

storybild

Le Luxembourg va bénéficier du transfert de 700 gigawattheures (GWh) de la part de la Lituanie. (photo: AFP/Pascal Guyot)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

C'est une première. Le Luxembourg et la Lituanie sont les deux premiers États membres de l'Union européenne à signer un accord de coopération pour les transferts statistiques d'énergies renouvelables, comme le prévoit la directive sur les énergies renouvelables datant de 2009.

Ces transferts statistiques permettent à un État membre qui dispose d'un excédent d'énergie renouvelable de le «vendre» statistiquement à un autre État membre n'atteignant pas son objectif de consommation d'énergies renouvelables.

5% d'énergies renouvelables en 2015

L'accord signé ce jeudi doit justement permettre au Luxembourg de réaliser son objectif de 11% d'énergies renouvelables dans sa consommation finale brute d'énergie en 2020. En effet, la Lituanie va vendre au Grand-Duché 700 gigawattheures (GWh), ou plus si besoin, entre 2018 et 2020. En 2015, la consommation d'énergies renouvelables au Luxembourg représentait 5% de sa consommation finale brute d'énergie.

La directive fixe pour chaque État membre des objectifs en termes d'utilisation d'énergies renouvelables dans leur consommation finale brute d'énergie. Avec, pour l'Union européenne, un objectif global de 20% d'énergies renouvelables en 2020.

(OL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fabien le 26.10.2017 21:59 Report dénoncer ce commentaire

    Bien . au lieu d'investir dans des conneries , le Luxembourg pourrait investir dans l'énergie verte au lieu d'acheter aux autres .

  • Doe le 26.10.2017 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De la vente statistique... demain je vais dire à mon boss: aujourd’hui j’ai fait du travail statistique ; j’ai imaginé pendant 8 heures le boulot que j’aurais fait... que finalement mon collègue a dû faire :)

  • ladeux le 26.10.2017 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    donc pour pas devoir trou er des alternatives on achète de l'électricité à d'autres pour annoncer fièrement après: on a atteint l'objectif

Les derniers commentaires

  • Dire juste le 27.10.2017 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Si je met des panneaux solaire sur mon toit je ne peu pas le faire directement pour moi , je dois revendre puis racheter , alors si je ne peu pas le faire directement pour moi et revendre le surplus alors je ne le fait pas .

  • Scofield le 27.10.2017 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme pour les permis de polluer. Celui qui pollue moins vend à l'autre qui pourra polluer plus. La planète vous dit: merci

  • mimi le 27.10.2017 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les objectifs sont des preuves de résultats qui aident à la mesure de performance et permettent en suite un comparatif de données. C est grâce à cela que l on parle en suite de rentabilité. On affiche la une maîtrise de la situation. Pourquoi investir si on peut sous traiter. C est rapide efficace rentable si ca ne marche pas libre d arrêter ...et le luxembourg ne dispose pas tant de place pour afficher ce genre de poteaux. Bienvenue en Europe et ses nombreux avantages commerciaux. L idée reflète un pays en marche.

  • fabien le 26.10.2017 21:59 Report dénoncer ce commentaire

    Bien . au lieu d'investir dans des conneries , le Luxembourg pourrait investir dans l'énergie verte au lieu d'acheter aux autres .

  • Citoyen 57 le 26.10.2017 20:32 Report dénoncer ce commentaire

    Prés de 85% de l'énergie électrique consommée au Luxembourg provient d' Allemagne. L'energie electrique allemande est fournie par 40% de centrales au charbon ,30% par énergie renouvelable,15% par centrales au gaz et 15% par centrales nucléaires. Chiffres vérifiables 2015 .

    • 8Mais le 27.10.2017 13:39 Report dénoncer ce commentaire

      Si les chiffres véritables de 2015 sont des chiffres comme ceux de la Lituanie, ils sont faux!