Jean Asselborn

25 février 2017 17:38; Act: 27.02.2017 15:46 Print

«La Pologne ne pourrait plus faire partie de l’UE»

LUXEMBOURG - Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères estime que la Pologne ne respecte plus les règles de l’UE en matière de droits.

storybild

Après la Hongrie, Asselborn fustige la Pologne (photo: AFP/Emmanuel Dunand)

Sur ce sujet

«La Pologne de Jaroslaw Kaczynski ne pourrait plus prétendre à l’adhésion à l’Union européenne», a indiqué Jean Asselborn, dans une interview au Tagesspiel à paraître dimanche. Selon lui, le président du parti Droit et justice (PiS), au pouvoir en Pologne, veut créer un «ordre social ultraconservateur», fondé sur le sentiment national. Une vision qui ne répond pas aux critères de Copenhague que chaque pays candidat à l’UE se doit de respecter et que Varsovie s'était engagé à suivre en adhérant en 2004.

Or, «le gouvernement polonais restreint de plus en plus l’État de droit», déplore le Luxembourgeois. «Au risque de placer la Pologne sur la voie lente de l’UE». Jean Asselborn fait allusion aux craintes de la Commission européenne qui reproche à la Pologne de ne pas assurer l’indépendance de la justice.

Ce n'est pas la première fois que le ministre luxembourgeois des Affaires étrangère tance un pays de l'UE. En septembre dernier, il avait demandé à ce que la Hongrie quitte l'UE pour les positions antimigrants de son Premier ministre, Viktor Orban. Une sortie qui avait valu à Jean Asselborn quelques noms d'oiseaux venus de Budapest.

(MC/L'essentiel)