Au Luxembourg

07 août 2017 16:34; Act: 08.08.2017 09:15 Print

La burqa sera interdite dans des espaces définis

LUXEMBOURG – La nouvelle loi du ministère de la Justice devrait interdire le voile intégral dans des lieux publics comme les écoles ou les administrations. Mais pas partout.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La loi sur le voile intégral se précise au Luxembourg. Le ministre de la justice Félix Braz (Déi Gréng) a présenté lundi sa nouvelle proposition de loi dans l'espace public. Celle-ci est fortement inspirée du texte de loi néerlandais à ce sujet et le texte ne devrait pas interdire le port de burqas et de niqabs pour l'ensemble de l'espace public.

La loi, qui devrait être retenue dans le code pénal sous l'article 563, se rapporte seulement aux institutions publiques comme les écoles, les administrations, les hôpitaux ainsi que les transports publics. Dans ces lieux, le port d'un voile dissimulant le visage serait donc interdit au personnel ainsi qu'aux visiteurs.

La dissimulation resterait autorisée si elle se fait dans un cadre culturel, artistique, sportif ou professionnel. Un non-respect de la loi devrait entraîner des amendes jusqu'à 250 euros. La proposition de loi doit désormais être soumise au vote de la Chambre.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires est volontairement désactivé
Face à l'afflux de messages déplacés, la rédaction à décidé de fermer l'espace commentaires dans cet article.

Les commentaires les plus populaires

  • Roger le 07.08.2017 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    Dans un cadre professionnel? Bon...moi pour ma part, je refuserais strictement de travailler avec une personne dont je ne vois pas le visage. Comme collègue et comme tiers. Pensez ce que vous voulez, mais c'est comme ça. Et point barre!

  • pierre du clocher le 07.08.2017 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une amende risible de 250 €...pour les visiteurs du Golfe ( Dubai, Qatar, Abu-Dhabi etc... ) qui débarquent dans les grands hotels 5 étoiles.. ! Quel est le policier qui va mettre sa carrière sur le tapis pour oser verbaliser... ? UTOPIE ...quand tu nous tiens...

  • La triste vérité le 07.08.2017 18:19 Report dénoncer ce commentaire

    Quand en Europe on touche cet argument c'est vite une question de discrimination raciale, le manque de compréhension...Mais quand une Mme Européenne va en Arabie Saoudite, Iran,...avant meme de descendre de l'avion les femmes doivent se mettre un voile sinon c'est la prison directe, voir pire châtiment sur la place publique...deux points deux mesures...

Les derniers commentaires

  • jak le 31.05.2018 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    facile si il veule se cacher ont ne peut savoir '''homme ' femme '''qu il retourne chez eux ' mais il y auras des gens qui rêve 'le monde il est gentil 'grave très grave '!!

  • JeanAiMarre le 08.08.2017 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai jamais eu de problèmes avec mon casque que je peux ouvrir a l'avant ... on voit tout mon visage ...

  • Pablos le 08.08.2017 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive l'intégration!

  • oui le 08.08.2017 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci !

  • oui le 08.08.2017 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le meilleur commentaire et le plus intelligent.