Nouveau bâtiment

04 juin 2018 16:10; Act: 04.06.2018 17:30 Print

La construction du Jean Monnet 2 est lancée

LUXEMBOURG - Le premier coup de pelle du nouveau bâtiment Jean Monnet 2 de la Commission européenne a été donné, lundi.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

​Le coup d'envoi a été donné lundi, à la construction du futur bâtiment Jean Monnet 2 par le premier ministre Xavier Bettel, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale.

Implanté au Kirchberg entre le boulevard Konrad Adenauer et la rue Antoine de Saint-Exupéry, dans le quartier de l'Europe, où se trouvent plusieurs institutions européennes (Cour de justice, Parlement, Cour des comptes), le Jean Monnet 2 regroupera tous les services de la Commission européenne, actuellement dispersés au Kirchberg et à la Cloche d'or. L'édifice, d'une superficie de 190 000 m² et composé de deux bâtiments, accueillera plus de 3 600 agents.

Un projet à 526,3 millions d'euros

Maître d’œuvre de ce vaste complexe, les cabinets d’architectes et ingénieurs allemands KSP Jurgen Engel Architekten et Bollinger + Grohmann Ingenieure et les français EDEIS, basés à Strasbourg.

Le coût du projet s'élève à 526,3 millions d'euros. Un budget à hauteur des performances et de la complexité du bâtiment. L'État finance le projet, mais il se verra remboursé par la Commission européenne à l'achèvement des travaux. La première phase de travaux devrait être terminée début 2023, et la seconde, début 2024.

La vidéo du premier coup de pelle

(Émilie Étienne/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • demich le 04.06.2018 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ils n'auront jamais autant transpirer dans toute leur vie !Heureusement une grande collation alcoolisée les attend ensuite !

  • luxreel le 05.06.2018 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Finalement car aller à la cloche d’or c’est un coche mare, vivement Kirchberg!

  • Moije le 04.06.2018 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on voit qu'ils n'ont jamais tenu une pelle dans leur vie...ces photos sont tellement pathétiques

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 05.06.2018 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Un projet monstrueux. 526 mio €, c'est 22 milliards de flux, l'Etat paye aujourd'hui, l'UE rembourse... quand? Je n'ai jamais entendu d'un rapport sur les remboursements de l'UE. Et on centralise encore des services décentralisés, notez le ton négatif "dispersés". Et si l'UE décide de centraliser ses services dans un autre pays? on reste avec un immense bâtiment vide, et qui supportera les frais d'entretien? Déjà que aujourd'hui, j'ai l'impression que l'un ou l'autre de bâtiment de l'UE au Kirchberg, semble peu exploité.

  • luxreel le 05.06.2018 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Finalement car aller à la cloche d’or c’est un coche mare, vivement Kirchberg!

  • petitevoix le 05.06.2018 06:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est nécessaire ? C’est prioritaire ?

  • Mel6 le 04.06.2018 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aller au Kirchberg tous les matins en venant de France, un cauchemar !! On est bien mieux à la Cloche d’or! Que ces travaux durent jusqu’à ma retraite !! Moi vivante, jamais!????

  • gruuu le 04.06.2018 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    190,000 / 3600, 52m carrés, ils ne seront pas à l’étroit, c’est plus grand que mon logement,