Mobilité au Luxembourg

02 janvier 2018 07:00; Act: 02.01.2018 12:51 Print

La gratuité des transports publics reste un vrai tabou

LUXEMBOURG - La question des transports publics gratuits revient de temps en temps sur le devant de la scène. Mais sans encore aboutir définitivement.

storybild

Le tramway à Luxembourg est gratuit pour tous les usagers... jusqu’à la fin du mois de janvier. (photo: Editpress)

Sur ce sujet

À la fin de l’année dernière, le député déi Lénk, David Wagner, a tenté de raviver le débat sur la gratuité totale des transports publics au Luxembourg. «On demande aux salariés d’être plus flexibles et de pouvoir se déplacer partout. La contrepartie logique serait de rendre les transports publics gratuits. Et c’est sans parler des nuisances liées au temps passé dans les transports», explique le jeune député.

Son idée a d’autant plus de mérite que la gratuité des transports est de plus en plus courante: pour les lycéens et les étudiants ou pour certaines catégories sociales. «L’argument du ministre François Bausch est de dire qu’il existe un certain nombre de réductions pour les personnes en situation précaire. Je ne le partage pas».

Combien coûterait une gratuité totale des transports publics? Pour cette année, le budget global consacré à la planification de la mobilité, des transports publics et ferroviaires est estimé à 891 millions d’euros. Si l’on en croit le ministre des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng), «la gratuité totale des transports publics coûterait chaque année 30 millions d’euros de plus à l’État et ne pousserait pas plus de personnes à utiliser les transports en commun».

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mondiale le 02.01.2018 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je prendrais plus souvent si c’était gratuit

  • Daniel le 02.01.2018 07:33 Report dénoncer ce commentaire

    Je crois que plus de gens prendrais les transports en commun en cas de gratuité!

  • ladeux le 02.01.2018 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    4 EUR pour toute une journée dans tout le pays. Vous connaissez un pays qui fait mieux ? 75% du transport est pris en compte par l'état et on ne débourse que 4 EUR pour une journée ! on vient encore se plaindre

Les derniers commentaires

  • dieux le 02.01.2018 20:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est rien,3000000 D'euros allez les politiciens un petit effort et vous en sortirez grandi.(en conclusion)!

  • Dado le 02.01.2018 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La gratuité existe déjà je vous assure. Dans les trains il y a plus de gens qui circulent gratuitement que ceux qui payent leur billet

  • RamBo le 02.01.2018 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Comparer le prix de votre abonnement téléphone et/ou télévision à celui des Transports Publics.

  • Sven le 02.01.2018 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    Le transport en commun gratuit serait une bonne chose, surtout comme en réalité les frais causés par les équipements et les frais administratifs sont plus élevés que les revenus. Mais augmenter la ponctualité aiderait plus.

  • Manu le 02.01.2018 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une petite retraite. Ne serait il pas envisageable de proposer la gratuité des transports pour les personnes de plus de 60 ans.

    • Martine le 02.01.2018 23:03 Report dénoncer ce commentaire

      Ce serait logique!

    • Antoine le 03.01.2018 17:54 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait.