Ligne de bus frontalière

13 septembre 2017 17:24; Act: 15.09.2017 13:23 Print

La ligne de bus 303 reprise par le Luxembourg

LUXEMBOURG/MANOM - À partir de vendredi, la ligne de bus transfrontalière 303 entre la France et le Grand-Duché reprend du service entre Manom et le Kirchberg (BEI).

storybild

Si la ligne 302 n'a pu être sauvée, la 303 sera de nouveau opérationnelle vendredi. (photo: L'essentiel)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le 1er juin dernier, les usagers de la ligne de bus 303 entre Manom et le Kirchberg se voyaient privés d'un moyen facile de se rendre au travail. À l'époque, le SMITU en France avait en effet décidé de mettre un terme aux lignes 302 et 303. Finalement après plusieurs mois d'efforts et de réunions, une solution a été trouvée entre les autorités luxembourgeoises et les usagers.

À partir de vendredi, l'État luxembourgeois reprend la ligne 303. Elle sera toutefois légèrement modifiée puisqu'elle prévoit davantage d'arrêts du côté luxembourgeois à Mondorf-les-Bains et à Contern. Il faudra alors 1h03 pour rallier Manom (centre commercial) au Kirchberg (arrêt BEI). Aux heures de pointe du matin, entre 5h40 et 8h40, un bus partira toutes les demi-heures de France. Idem, le soir entre 16h10 et 19h10 au départ du Kirchberg vers Manom (retrouvez les horaires sur vandivinit.lu).

Toujours plus de bus

Pour le député-maire de Mondorf-les-Bains, Lex Delles, «c'est une belle réussite car nous avions beaucoup plus de trafic à Mondorf depuis l'arrêt de l'exploitation de cette ligne par la France et nos administrés pourront à nouveau se rendre au Kirchberg en bus». L'élu libéral souligne aussi la bonne collaboration avec le collectif des usagers du côté lorrain, le Cubt.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le ministère des Infrastructures, par la voix de sa porte-parole, Dany Frank, a confié à L'essentiel que «le volume de transports par bus entre la France et le Luxembourg va encore s'accroître dans les prochains mois».

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roger le 13.09.2017 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce serait bien de desservir la cloche d'or maintenant...

  • Ben-Hur Marcel le 14.09.2017 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Une nouvelle fois, c'est dommage que ce soit au Luxembourg de devoir faire le job. Entre le pôle emploi en France qui distribue la liste des agences intérims du Grand-Duché aux inscrits et nos transporteurs, je commence à croire que dans le Grand-Est tout le monde se repose sur le Luxembourg et c'est bien triste...

  • Mac à Dames le 13.09.2017 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand une voie pour les bus sur nos autoroutes (notamment l'a31 / l'a3)

Les derniers commentaires

  • Ben-Hur Marcel le 14.09.2017 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Une nouvelle fois, c'est dommage que ce soit au Luxembourg de devoir faire le job. Entre le pôle emploi en France qui distribue la liste des agences intérims du Grand-Duché aux inscrits et nos transporteurs, je commence à croire que dans le Grand-Est tout le monde se repose sur le Luxembourg et c'est bien triste...

    • Fosters le 14.09.2017 12:06 Report dénoncer ce commentaire

      oui ... honte pour la france ...

  • Sylvain le 14.09.2017 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prendre la ligne 301 et descendre à la cloche d or .traverser la route et prendre le 16 pour le centre ville. ou prendre la 300 du kinepolis pour descendre à la gare et récupérer un euro bus .

  • cat57 le 14.09.2017 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    bravo encore au Lux ! Par contre il faudrait vraiment mettre plus de ligne à partir de 17h30 (ie : toutes les 30mm) !! et non pas un bus toutes les heures ! et je fonce tout de suite vers cette solution de transport

    • le CUBt le 15.09.2017 08:00 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a un bus n°303 toutes les 30 minutes entre 5h45 et 7h45 et entre 16h17 et 19h16 :-)

  • Laurence le 14.09.2017 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, quid de la ligne 302 avec tout ce qui se construit à la Cloche d'Or et le nombre de places de parking qui ne suit pas ? Prendre un bus qui emprunte l'autoroute ne nous sert à rien, on est quand même dans les bouchons... les voies spéciales "bus" du réseau secondaire sont vraiment géniales !!!

    • Frédérique. G le 15.09.2017 10:53 Report dénoncer ce commentaire

      Je confirme. A quand le retour de la ligne 302 thionville Cloche d'or. C'est un enfer avec tous les travaux actuels et futurs dans la zone Cloche d'Or.

  • Sabkeich le 14.09.2017 06:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et le centre ville...