Présentation du projet

05 février 2014 10:00; Act: 05.02.2014 10:23 Print

La loi sur le tram votée d’ici le congé de Pâques?

LUXEMBOURG - Le projet de loi sur le tram doit être présenté aux députés, ce mercredi matin, en commission.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

D’ici 2017, on pourra aller de la gare de Luxembourg à Luxexpo en tram, en 21 minutes, sur un trajet de 7,5 km. Le réseau comptera dans un premier temps quinze stations, soit une tous les 500 m et un tram passera toutes les 5 minutes, voire toutes les 3 minutes aux heures de pointe. Le réseau transportera jusqu’à 9 000 voyageurs par heure dans chaque sens.

Le projet, d'un coût de quelque 230 millions d’euros, financé par l'État à deux tiers et par la ville de Luxembourg à un tiers, est sur les rails. François Bausch (Déi Gréng), ministre du Développement durable et des Infrastructures, présente le projet de loi de financement ce mercredi matin en commission. «Il parlera aussi des mesures compensatoires pour la zone naturelle protégée qui sera un peu touchée, à Grünwald», précise la députée Déi Gréng, Josée Lorsché, rapporteuse du projet de loi.

«Il n'y a pas d'opposition formelle, cela peut avancer vite. J'espère voter le texte avant les vacances de Pâques». Restera ensuite à planifier les travaux, avec la ville de Luxembourg, et à plancher sur les phases suivantes du tram. À terme, il ira dans un premier temps jusqu’à Howald, Cessange et le Findel. Dans un second temps, il sera connecté aux réseaux de transports publics de Leudelange, Hesperange ou encore Bertrange.

«L’ancien ministre parlait de 2030 pour la réalisation de ces projets. Nous voudrions aller plus vite. Peut-être 2025», affirme Josée Lorsché.

Jérôme Wiss

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Dodane le 05.02.2014 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Et on jette 230 millions d’euros pour faire à peine mieux que les 20 bus qui tournent à moitié vides sur le même trajet? C'est sûrement que ça doit favoriser un ministre ou un familier...ou alors constituer le projet idéal pour blanchir les fonds.

  • Sigefroid le 05.02.2014 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    A l'époque de la DAC (division anticrise de l'ARBED), on aurait pu réaménager les anciennes infrastructures des Jängli et du Charly en les modernisant et alléger ainsi le trafic du Nord et de l'Est du pays! Des monorails modernes à rythmes cadencés et P&R aménagés. On a mis des bus tout autant coincés dans le trafic et rendant plus difficile encore l'accès à la ville! En lieu et place, on en a fait des pistes cyclables pour promeneurs du dimanche! On a rasé les trams en ville pour le tout à l'auto des 70!

  • Sigefroid le 05.02.2014 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Puisqu'on semble tant aimer imiter les Français et leurs fantaisies (interdiction généralisée de la clope dans les bistrots, radars, mariage homo...) allons plus loin: déclaration publique du patrimoine de tous les politiciens lors de leur prise de fonctions et vérification scrupuleuse quand ils les quittent! Et par une institution indépendante drastiquement surveillée évidemment! Ca se faisait même dans la Grèce antique tant ce "métier" a depuis des siècles des pratiques douteuses! Et la valse des millions en période dite de crise pour des projets inutiles ne renforce pas la confiance!

Les derniers commentaires

  • Fan du tram le 06.02.2014 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Le tram est absolument nécessaire. Aux heures de pointe, le trafic est particulièrement intense en raison de déplacements domicile-travail corrélés au nombre exceptionnel des emplois offert. Les déplacements motorisés individuels ne peuvent être augmentés car de nombreux axes et carrefours sont déjà saturés. Les moyens de transport collectif existants sont à leur limite structurelle de capacité.

  • pat wullmaus le 06.02.2014 07:22 Report dénoncer ce commentaire

    je viens de voir que Siemens propose des trams a energie électrique sans catainer , plus efficace fiable et avec récupération d'energie, a voir sur leur site

    • Lou3 le 06.02.2014 09:34 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'a même pas encore été définitivement décidé que le tram roule avec ou sans caténaires. Et pour info: les trams sans caténaires roulent déjà dans pas mal de villes et d'ailleurs, ce n'est pas que Siemens qui propose des technologies alternatives. Par exemple, à Saragosse en Espagne, CAF construit aussi des trams avec batteries intégrées.

  • Fabio le 05.02.2014 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis contre parce qu'il me semble que pour les voiture il y aura une voie en moin donc il y aura que 2 voie au lieu de 3 qui existe aujourd'hui encore donc il y aura beaucoup plus d'embouteillage. Mais pourquoi ne pas construire avec cette argent des longement gratuite pour le SDF, donner au petites, moyennes entreprise afin qu'ils peuvent créer de l'emploi

    • Pitty le 05.02.2014 23:06 Report dénoncer ce commentaire

      Je propose d'interdire purement et simplement aux voitures de circuler au centre ville. Plus d'embouteillage!

    • Nikki Nokki le 06.02.2014 08:32 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que les SDF et les employés des petites entreprises auront besoin du tram pour rallier leur dortoir, respectivement leur poste de travail! Mais permettez moi une question! Si vous aimez tellement conduire une voiture pourquoi détestez vous les embouteillages? Ils font partie des plaisirs de la conduite. Autrement il faut conduire quelque part dans la campagne!

  • Dodane le 05.02.2014 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Et on jette 230 millions d’euros pour faire à peine mieux que les 20 bus qui tournent à moitié vides sur le même trajet? C'est sûrement que ça doit favoriser un ministre ou un familier...ou alors constituer le projet idéal pour blanchir les fonds.

    • Frutz le 06.02.2014 09:11 Report dénoncer ce commentaire

      Je crois que vous n'y connaissez rien. Vous avez déjà pris une fois le bus à 8.30 de la Gare vers Kirchberg?

    • O. Dots le 06.02.2014 09:40 Report dénoncer ce commentaire

      Essayez seulement de prendre un bus le matin ou le soir à partir de 16h 30. On en reparlera. Mais vous ne devez pas habiter la Ville

    • Freddy le 06.02.2014 09:45 Report dénoncer ce commentaire

      Les cadences de passage du tram peuvent bien être adaptées aux nombres de voyageurs selon l'heure. Tout un chacun qui s'est déjà déplacé en bus à 7h30 du matin pour aller au boulot me confirmera que les bus ne sont surtout pas vides. Ceux qui sont responsables du projet ne feront sûrement pas rouler des trams n'importe comment. Il faut aussi savoir que les bus ne rouleront plus là où passera le tram, ça n'aurait aucun sens de faire circuler les deux sur le même trajet. Je préfère un tram sans émissions à la pollution des bus, d'ailleurs.

  • Sigefroid le 05.02.2014 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    A l'époque de la DAC (division anticrise de l'ARBED), on aurait pu réaménager les anciennes infrastructures des Jängli et du Charly en les modernisant et alléger ainsi le trafic du Nord et de l'Est du pays! Des monorails modernes à rythmes cadencés et P&R aménagés. On a mis des bus tout autant coincés dans le trafic et rendant plus difficile encore l'accès à la ville! En lieu et place, on en a fait des pistes cyclables pour promeneurs du dimanche! On a rasé les trams en ville pour le tout à l'auto des 70!

    • Daniel le 06.02.2014 09:13 Report dénoncer ce commentaire

      D'accord avec vous, si on n'aurait pas enlever le tram aux années 60, on l'aurait modernisé en fur et à mesure, et aujourd'hui nous aurions un tram moderne.