Suite à l’étude Rifkin

27 juin 2018 09:00; Act: 27.06.2018 10:41 Print

La mobilité, enjeu majeur des travaux

LUXEMBOURG - Des premières avancées sont annoncées en matière de déplacements.

storybild

Les bâtiments seraient pré-équipés de bornes de charge électrique.

Sur ce sujet

Les travaux de mise en œuvre de la troisième révolution industrielle au Luxembourg avancent. Engagés depuis 18 mois, suite à la présentation de l’étude Rifkin qui sert de fil conducteur, ils ont fait l’objet d’un premier bilan intermédiaire. La mobilité est un des enjeux majeurs traversant les différentes thématiques.

D’ici 2050, l’objectif est d’arriver à une flotte de véhicules particuliers et de transports publics 100% électrique. Il est ainsi proposé que tout nouveau bâtiment soit pré-équipé de façon à ce que l’installation ultérieure de systèmes de charge soit aisée et financièrement réduite, et ce aussi bien à domicile que sur le lieu de travail.

«Planificateur multimodal»

Côté infrastructures, de nouveaux équipements apparaîtront, en lien avec un autre enjeu, l’économie circulaire. Sur le campus automobile à Bissen, un premier parking à étages modulable et démontable incluant des facilités pour la mobilité électrique sera ainsi construit. Sur la zone d’activité Riedchen, à Dudelange, c’est un parking «écologique» qui verra le jour.

Pour faciliter les déplacements, le Verkéiersverbond met au point pour septembre 2018, un «planificateur multimodal». Il permettra aux usagers de choisir en temps réel les options les plus pertinentes entre voiture privée, transports en commun, covoiturage, vélo, P&R, etc. On notera encore qu’afin de limiter les mouvements, un premier site d’espaces de cotravail frontaliers a été désigné à Belval.

(Mathieu Vacon/L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Low rider le 27.06.2018 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant, on voyait ce qui sortait des pots d'échappements ! maintenant non ! soupe au diesel inconnue...

  • Chair de poule le 27.06.2018 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Chaque fois que je lis le mot mobilité j'ai les poils qui s'herissent

  • David le 27.06.2018 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Ce que j'aime bien au Luxembourg, c'est qu'il faut toujours un Américain pour leurs dire quoi faire ! Influence culturelle ? mais non voyons :-)

Les derniers commentaires

  • lollol le 28.06.2018 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    les embouteillages ca fait monter les prix de l immobilier au Luxembourg, car pas assez de logements pour les frontaliers qui en ont marre de passer deux heures dans les trajets, donc ca ne va pas changer, ils font juste semblant

  • Pier le 27.06.2018 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand les avions de cargolux 100% electrique??

  • torolkozo le 27.06.2018 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    D’ici 2050, 100% électrique sur les routes mais d'ailleurs si tout le monde est bloqué, ça ne sert à rien !!!

  • Low rider le 27.06.2018 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant, on voyait ce qui sortait des pots d'échappements ! maintenant non ! soupe au diesel inconnue...

  • David le 27.06.2018 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Ce que j'aime bien au Luxembourg, c'est qu'il faut toujours un Américain pour leurs dire quoi faire ! Influence culturelle ? mais non voyons :-)