Pont Adolphe

17 juillet 2017 15:35; Act: 17.07.2017 17:57 Print

La passerelle quasi prête, le pont bleu à la casse

LUXEMBOURG – Le passage dédié aux vélos et aux piétons, situé sous le pont qui vient d'être rénové, est presque terminé. Ouverture le dimanche 17 septembre.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Les cyclistes se sont battus pour l'avoir, leurs vœux seront exaucés le dimanche 17 septembre. La passerelle dédiée aux vélos et aux piétons, sous le pont Adolphe, sera mise en service à la rentrée. Le temps de terminer les travaux, dont le coût total est estimé à 6,2 millions d'euros. «Il reste quelques luminaires à installer, ainsi que le revêtement de surface», détaille Marc Ries, ingénieur chef de projet à l’administration des Ponts et chaussées.

Présentée lundi à la presse en présence du ministre des Infrastructures François Bausch (Déi Gréng), la piste a tout pour devenir un attrait touristique dans la capitale. D'une hauteur et d'une largeur de quatre mètres, la passerelle offre une balade de 200 mètres entre les voûtes du pont Adolphe. Le tout suspendu à 36 mètres au-dessus de la Pétrusse.

Fixée au Pont-Adolphe, la nouvelle structure devrait voir passer entre 800 et 1 000 vélos par jour. Les deux points d'entrée situés place de Bruxelles, en face du Casino Luxembourg et place de Metz devant la Spuerkeess, sont encore en chantier. Logique, c'est ici que se faisait l'accès au pont Bleu. Démonté mi-juin, le pont provisoire a d'ailleurs été envoyé à la déchetterie, faute d'acheteur. Seul un élément a été racheté par l’État pour un futur projet de pont à Colmar-Berg. L'année dernière, une pétition avait demandé à ce que le pont bleu soit maintenu en place après la réouverture du pont Adolphe, afin de séparer les transport polluants des autres. La proposition avait été rejetée.


(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Omer le 17.07.2017 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    "Démonté mi-juin, le pont provisoire a d'ailleurs été envoyé à la déchetterie, faute d'acheteur." : j'ai toujours entendu que ce pont était "donné" en location par une société en Allemagne ... Est-ce que quelqu'un en sait plus ?

  • Safe le 17.07.2017 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    En plus ce sera agréable pour les cyclistes d'avoir un lieu à l'abri de la pluie. Par contre attention à l'installation éventuelle de clochards et aux problèmes liés à la sécurité des gens qui vont emprunter ce passage car la police ne pourra pas voir ce qui s'y passe lors des patrouilles en voitures (et je pense qu'ils vont rarement parcourir ce lieu à pied).

  • taz red le 17.07.2017 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faudrais des cameras relier au dispatching de la police

Les derniers commentaires

  • Me Vogel le 18.07.2017 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Que le Ministre démissionne si ce pont devient 6 mois après son inauguration, le haut-lieu de la drogue et des dealers ! Il est nécessaire que tous ces personnages politiques puissent prendre leur responsabilités suite à de mauvaises décisions!

  • MarcC le 18.07.2017 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait fermer l'accès à la passerelle la nuit entre 22 hrs et 6 hrs du ma

  • Oh les paranos de la secu.. le 18.07.2017 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    A tous ceux qui veulent faire passer Luxembourg pour le Bronx des années 70/80 rassurez vous, voyez ce que j'ai trouvé. "La passerelle sera éclairée de nuit de façon ciblée (pour éviter la pollution lumineuse) par une bande centrale de LED conçue au Canada. Elle sera aussi équipée de caméras pour la sécurité et sera même accessible aux voitures des secours."

    • @Oh les paranos le 18.07.2017 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      La rue de Strasbourg aussi a des cameras et des lumieres, et meme un poste de Police a 100m, et regardez ce qu'elle est devenue.

    • Faut sortir un peu le 18.07.2017 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      Ca va faut arreter la rue de Strasbourg c'est pas non plus l'enfer sur terre....ok qq dealers et junckies, mais perso je la traverse réguliérement de nuit (je fais des extras dans des bars a Hollerich) sans être inquieté...si un dealer m'aborde je lui dis que je suis pas interessée et il n'insiste pas...

  • Alex le 18.07.2017 05:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben alors on doit pas vivre dans le même Luxembourg....travaillant en ville je les vois très souvent moi, les policiers en train de marcher le long des deux avenue....mais bon, quand on veut râler alors on ne voit que ce qu'on veut voir......

    • Objectif ! le 18.07.2017 08:54 Report dénoncer ce commentaire

      @Alex: je travaille en ville. Je passe 4 fois par jour sur ce pont depuis 5 ans. Je n'ai jamais vu un seul policier... Effectivement, on voit ce qu'on veut voir... Par contre, je n'ai jamais vu non plus de dealer ou drogue proche du pont Adoplhe.

  • bof le 17.07.2017 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Omer - toujours entendu la même chose, la location était la raison pour ne pas le garder