Débat au Luxembourg

13 juin 2018 23:37; Act: 14.06.2018 09:20 Print

La pétition sur l'usage du cannabis a cartonné

LUXEMBOURG – Dès le jour de sa mise en ligne, le texte réclamant l’ouverture de coffee shops au Luxembourg a franchi le seuil des 4 500 signatures.

storybild

Actuellement, la détention et l'usage de cannabis sont interdits au Luxembourg. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet

Les députés débattront prochainement du cannabis. La pétition demandant la légalisation du cannabis à usage récréatif a franchi la barre des 4 500 signatures dès mercredi, jour de sa mise en ligne sur le site de la Chambre des députés. Elle fera donc prochainement l’objet d’un débat à la Chambre.

Le texte réclame, outre la légalisation, l’ouverture de coffee shops où les consommateurs auraient le droit de fumer du cannabis, comme ce qui se pratique aux Pays-Bas. L’usage dans d’autres lieux resterait prohibé. Le sujet est effectivement populaire, puisque 56% des résidents s’étaient déclarés favorables à la légalisation de cette drogue en mars dernier.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hardyson le 14.06.2018 00:26 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait bientôt temps de stopper cette supercherie et d'autoriser les coffee shops....

  • Je Suis Pour le 14.06.2018 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps d'en discuter...cela pourrait enfin diminuer le nombre de dealers de rues et contôler ce commerce!

  • Lux le 14.06.2018 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A entendre parler certaines personnes ici j’ai l impression qu’ils ne savent pas réellement ce qu’est le cannabis. Et ben ces une plantes qui n’est pas modifié chimiquement ect... et qui sera 100% naturelle si elle est réglementé et vendu dans le pays. Ceux qui disent que les gens vont devenir encore plus idiot et que la secu va payer pour des drogués?!! Désolé mais pour moi un fumeur de cigarette est un drogué aussi . Juste besoin de voir lorsqu’un fumeur essaye d ‘arrêter de fumer et biensur la secu paye aussi pour ces fumeurs donc je ne vois pas trop la différence.......

Les derniers commentaires

  • De Sousa Domingues le 15.06.2018 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je dis tout simplement, pensez à vos enfants ????.

  • Devil’s Advocate le 14.06.2018 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Arretez avec la désinformation, chaque individu peut etre « faible » psychiquement un jour dans sa vie et foutre sa vie en l’air qu’il soit consomateur ou pas. Je connais des dizaines de consomateurs plus ou moins reguliers, ils ont l’air tout aussi heureux, épanouis que n’importe qui, qui ne fume pas, ils ont des metiers tres respectables, il peut etre votre medecin, votre avocat, votre banquier, votre comptable, redacteur et vous ne vous en rendez meme pas compte! Arretez les clichés du fumeur obligatoirement mal dans sa peau, dépressif etc..

  • Chris le 14.06.2018 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Léon. Vous insinuez que mes parents fument? Et bein, non. Et pourtant ils sont pour. L'intelligence est à la base de ce raz de marré positif. Mais peut-être que ça ne vous concerne pas.

  • @Grand Mâitre le 14.06.2018 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc vous croyez que ceux qui ne fument pas fumeront que parce-que c'est légal? Quelle imagination débordante. Ceux qui fument n'ont pas attendu la légalisation et ceux qui n'ont pas envie de fumer en fumeront pas.

  • @aef le 14.06.2018 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incorrect, mais je suis persuadé que vous le savez très bien, n'est-ce pas?