Missions périlleuses

15 janvier 2015 07:30; Act: 15.01.2015 14:16 Print

La police grand-​​ducale a aussi une unité spéciale

LUXEMBOURG - L'Unité spéciale de la police est en charge des missions les plus périlleuses sur le sol luxembourgeois.

storybild

Les missions de l'USP vont de la prise d'otages au déminage. (photo: Editpress)

op Däitsch
Une faute?

Les attentats en France ont mis en lumière le travail des équipes du Raid et du GIGN, les deux unités d'élite de la police et de la gendarmerie appelées sur le théâtre d'interventions extrêmes. Au Luxembourg, leur pendant porte le nom d'Unité spéciale de la police (USP). Créée en 1999, l'USP est le fruit d'une fusion entre la Brigade mobile de la gendarmerie et le Groupe d'intervention de la police. Pour des raisons «tactiques», le porte-parole de la police se refuse à en donner l'effectif précis. L'équipe serait composée d'une soixantaine de membres. Les femmes y sont admises, mais il n'y en a pas actuellement.

L'USP s'est retrouvée à deux reprises sous les feux de l'actualité récente, le 7 janvier en appréhendant le suspect d'un meurtre à Esch-sur-Alzette, le 9 en interpellant un forcené à Ettelbruck. En 2000, l'USP avait mis fin à une prise d'otages impliquant 45 enfants dans une crèche de Wasserbillig. Le forcené avait été neutralisé après 28 heures d'attente et d'angoisse.

Les membres de l'USP sont recrutés en dessous de l'âge de 30 ans, les épreuves de sélection incluent «la résistance au stress, le multitasking, des tests psy, du sport, du tir». Chacun d'eux suit une formation préalable de six mois, puis différents stages de préparation, dans le cadre de la formation continue. Et si ces flics d'un genre particulier s'affichent en permanence cagoulés, ce n'est pas seulement pour des raisons de sécurité. Mais aussi pour leur garantir un anonymat des plus indispensables.

(Pierre Théobald)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Le Lapin Fou le 15.01.2015 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'une chose à dire quand je vois les commentaires. Vive l'Europe !

  • fab le 15.01.2015 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahahaha ça me fais rire

  • marc le 15.01.2015 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu as raison c'est une équipe d'élite dans tous les sens du terme

Les derniers commentaires

  • Sese fr le 16.01.2015 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Attention !!! Ne dévoilez pas trop à Rigoberta Menchu, elle fait partie du service secret du Guatemala et elle livre des informations aux USA!!!!

  • petitbonum le 15.01.2015 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage, ils ont enlevé la musique de SHAFT sur leur ligne téléphonique...du coup ça fait moins pro lol

    • Zekk le 16.01.2015 08:26 Report dénoncer ce commentaire

      Ils mettront celle de Miami Vice ou de Hawai 5.0!!!

  • Babaorum le 15.01.2015 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Selon les chiffres d'eurostat, le taux d'homicide par 100000 habitants est plus élevé au Luxembourg qu'en France et en Allemagne. Tout n'est pas si calme au Luxembourg...

    • Jean le 15.01.2015 18:15 Report dénoncer ce commentaire

      Il parait même qu'il y a plus de criminalité à Esch su Alzette que dans les favela de Rio...

    • @Babaorum & Jean le 16.01.2015 10:41 Report dénoncer ce commentaire

      D'ici qu'un illuminé vienne déclarer "selon des chiffres" que le Luxembourg est le pays ou il y a le plus de criminalité de part le monde il n'y a qu'un pas.

  • raison garder le 15.01.2015 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le Mossad doit être pétrifié devant de telles armes de guerres encagoulées ;) Soyons sérieux deux secondes, le Luxembourg a plein d'atouts mais ne fait certainement peur à personne en terme de police spéciale et de capacité militaire

    • Ignorance... le 15.01.2015 17:03 Report dénoncer ce commentaire

      1 sniper juste un seul peut immobiliser un bon moment toute une patrouille. On ne parle pas des capacités militaires, on parle de l'entrainement des USP, et il n'est pas moins bon que ceux de nos homologues! Leurs tactiques d'assaut et techniques d'intervention sont au même niveau que ceux de nos voisins. Et croyez moi, si un jour nos USP devaient vous coincer, vous aussi vous vous ferriez dessus de peur comme 90% des gens qui se font surprendre pas ses hommes en noir! Je suis certain que vous auriez la trouille de votre vie, malgré votre assurance cachée derriere un écran! ;o)

    • Petit,tout petit. le 16.01.2015 10:44 Report dénoncer ce commentaire

      @raison garder. Et à part provoquer que savez vous faire,pensez vous que vous faites peur à quelqu'un vous??

  • matew le 15.01.2015 15:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de respect à des gens qui demain devra peut-être sacrifier leur vie pour la vôtre