Route au Luxembourg

16 juillet 2017 11:24; Act: 17.07.2017 11:41 Print

La police retire plus de 5 permis chaque jour

LUXEMBOURG - La police a procédé à une vaste opération de contrôle d'alcoolémie dans la nuit de samedi à dimanche, dans la capitale.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Quelque dix policiers ont participé dans la nuit de samedi à dimanche, à une grande opération de contrôle d'alcoolémie à Luxembourg-Ville. Au total, 103 automobilistes ont été contrôlés rue de Bonnevoie, avenue de la Liberté et à Hollerich. Quatre permis de conduire ont été retirés car le taux d'alcool dans le sang de leur titulaire était supérieur à 0,55 mg/l. Sept conducteurs roulaient sous l'emprise de l'alcool, a précisé la police grand-ducale.

Certains automobilistes ont dû abandonner leur véhicule et rentrer chez eux en utilisant un autre moyen de locomotion. Un conducteur a même demandé aux fonctionnaires s'ils pouvaient le reconduire chez lui. Un autre automobiliste a été verbalisé parce qu'il transportait cinq passagers dans son véhicule. Une voiture a par ailleurs été immobilisée parce que son propriétaire n'était pas en possession d'un permis de conduire valide et qu'il avait omis de régler pour plus de 300 euros d'amendes.

Il s'agissait du 95e contrôle d'alcoolémie pratiqué en 2017 par la police grand-ducale. Depuis le début de l'année, près de 1 000 permis de conduire ont été retirés, dont les trois quarts à cause d'une alcoolémie excessive. Cela fait plus de 5 permis par jour. En 2016, quelque 170 contrôles ont été effectués et plus de 15 800 usagers de la route ont subi un test d'alcoolémie.

(pp/L'essentiel)