Mobilité au Luxembourg

12 juillet 2017 09:24; Act: 12.07.2017 14:24 Print

La première sortie du tram sous la pluie

LUXEMBOURG - Le mauvais temps n'a pas empêché les rames du tram de la capitale de rouler officiellement pour la première fois ce mercredi matin.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le tram de Luxembourg-Ville a effectué sa toute première sortie officielle ce mercredi matin, aux alentours de 9h30, sous un ciel gris et sous une pluie battante. En présence de François Bausch, ministre des Infrastructures, Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg et de Sam Tanson, première échevine en charge de la mobilité, la première rame du tram a plongé dans le grand bain de la mobilité en empruntant l'avenue Kennedy, après avoir quitté le dépôt du «Neien Tramsschapp».

«Je suis très fier d'avoir pu conduire cette première rame pour la phase de test», a déclaré Fabio Morabito, après un premier arrêt avant le rond point Serra. «Je n'était pas trop stressé et c'est de bon augure pour la suite. On a été très bien formés et je peux vous garantir qu'on sera prêts pour le 10 décembre».

D'ici là, la phase de test va se poursuivre avant les premiers essais à vitesse réelle et en condition de circulation qui auront lieu en novembre. «Cela fait 18 mois que nous sommes sur le chantier et cela fait quelque chose de le voir rouler», reconnaît Frédéric Matthieu, heureux et un peu ému, en tant que responsable de projets chez Sopinor. «Malgré la pluie, on peut avoir le sourire, car tout roule, encore au ralenti, mais ça se passe bien». Les premiers essais de nuit auront déjà lieu dès la semaine prochaine.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Surfer le 12.07.2017 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours là pour la photo ou pour boire un coup les officiels !! Par contre, on ne les voit pas souvent au rond-point Glück, route de Thionville ou av. de la Porte-Neuve quand ça bloque et qu'on n'avance plus..

  • Surfer le 12.07.2017 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Je rêve ou quoi ?? : le tram crée des bouchons alors qu'il est censé désengorger la ville ??

  • Une p'tite coupe M'sieur? le 12.07.2017 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    Sérieusement on croirait des parents qui en font trop en s'extasiant au moindre geste de leur bébé, mais qui en en même temps n'ont pas trop envie de s'investir pour ce qui demande de l'effort. Pas étonnant que le tram soit aussi long à mettre en œuvre. Rien qu'au Kirchberg, les travaux sont loin d'être fini. Alors depuis le temps, le nombre d'ouvriers, le peu de km, il se passe quoi? Il serait de faire marcher sa tête et d'être efficace plutôt que de se congratuler. Cela devient ridicule.

Les derniers commentaires

  • dieux le 14.07.2017 02:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le tram est une bonne idée cela va embellir la capitale et attirer beaucoup d'étrangers.

  • Raddeckel le 13.07.2017 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour cette bonne info .

  • Sabine le 13.07.2017 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je lis les commentaires je m'aperçois avec stupeur que certains pensaient que le tram allait améliorer le trafic ! La bonne blague. Le tram n'est ni plus ni moins qui joujou hors de prix qui a pour but de donner une image moderne à la ville et pour rassurer les usagers sur le fait qu'ils utilisent un moyen de transport propre. Pour le reste, le tram ne présente aucun bénéfice !

  • John le 12.07.2017 23:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de pleurer les bébés. Luxembourg est un des meilleurs pays au monde!!

  • Question le 12.07.2017 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'était pas possible de faire passer le tram au dessus du rond point (ou en dessous) ? Car bon passer en plein dans un des pires ronds point du pays c'est à mon sens pas super intelligent niveau amélioration de la fluidité sans compter la multiplication du risque d'accident... Je vois déjà les titres du genre "Le tram percute une voiture..." à moins que des barrières soit installées pour les voitures ce qui réduira encore la fluidité du trafic.