Au Luxembourg

11 octobre 2016 17:12; Act: 12.10.2016 11:45 Print

La réforme du congé parental approuvée

LUXEMBOURG - L'ensemble des députés, sauf ceux du CSV (23) qui se sont abstenus, ont approuvé ce mardi après-midi, la réforme du congé parental.

storybild

La réforme vise à rendre le congé parental accessible à un plus grand nombre de personnes, notamment aux pères de famille. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

La motion qui invite le gouvernement à présenter un bilan de la réforme du congé parental d'ici trois ans a été approuvée par 37 députés. De leur côté, les 23 députés du CSV se sont abstenus.

Cette réforme va changer la donne pour les parents, qui devraient pouvoir choisir parmi plusieurs formules: un congé à temps plein de 4 ou 6 mois, un congé à temps partiel de 8 ou 12 mois mais également un congé «fractionnable» pour ceux qui travaillent à temps plein (40h/semaine) et qui prévoient de réduire leur activité professionnelle à 80% (par exemple quatre jours par semaine). Il appartiendra à l'employeur de donner son accord pour tout congé flexible.

L'indemnité de congé parental laissera la place à un «revenu de remplacement». Pour un temps plein, ce revenu correspondra au moins au salaire minimum non qualifié (1 922,96 euros) avec un plafond de 3 204,93 euros. Par ailleurs, un principe de rétroactivité s'appliquera aux parents qui ont introduit une demande de congé parental avant l'entrée en vigueur de la loi, soit probablement le 1er décembre, selon le rapporteur Gilles Baum (DP). La loi prévoyant de faire sa demande de congé parental six mois à l'avance, seules les demandes effectuées après le 1er juin 2016 sont en fait concernées par l'effet rétroactif.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marre des critiques idiotes le 12.10.2016 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai eu à faire a une personne telle que Head of Departement, j'ai été virée après mon congé mat! Et la roue a tournée et cette personne est sortie par la même porte que moi qq mois après ! Il suffit d'une personne qui réagisse et qui dénonce l'abus de pouvoir de ce grand chef et hopppp

  • grace le 12.10.2016 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien il ne faut pas demander la cerise sur le gâteau C'est déjà pas mal Juste Ca a pris presque 2 ans pour se decider Je suis content mais l'autre côté triste puisque j ai perdu mon congé parental a cause d'attendre la nouvelle loi

  • Ena le 11.10.2016 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je Suis en 7e mois de grossesse mon congee parental commencera normalnement en mars, avril est ce k j rentre deja dans la nouvelle loi??

Les derniers commentaires

  • Co le 13.10.2016 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je me disais la même chose... pour qq1 qui vit pour son travail et qui se permet de donner des leçons de vie, il suit assidûment l'évolution des commentaires. (même comportement dans un autre article).

  • Bon sens le 13.10.2016 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    On parle de rétroactivité mais les parents encore en congé parental après le 1er décembre ne profiteront pas de la nouvelle loi? Ca choque personne?

  • Le vengeur masqué le 12.10.2016 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    officiellement c'est à partir du 1 decembre mais ils acceptent deja les dossiers introduits à partir du 15 septembre 2016

  • Ex chômeur le 12.10.2016 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre Head of Department en passe du temps sur le forum, vous avez pas beaucoup de boulot aujourd'hui?

  • Pap_Bel le 12.10.2016 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'en est-il des parents qui demanderait le congé parental l'année prochaine ou la suivante pour un enfant né avant le vote de la réforme? Selon vous, les nouvelles dispositions seraient-elles d'application?

    • Belge123456 le 12.10.2016 17:34 Report dénoncer ce commentaire

      Bien-sûr!