Autoroutes au Luxembourg

18 décembre 2017 16:07; Act: 19.12.2017 10:47 Print

La signalétique sera «plus lisible» début 2018

LUXEMBOURG - Certains panneaux de signalisation directionnelle rétroéclairés vont bientôt être remplacés sur les autoroutes A3, A4, A6 et B7.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Interrogé par la députée LSAP Claudia Dall'Agnol, qui s'inquiétait de la mauvaise lisibilité de certains panneaux de signalisation routière, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng), a tenu à rassurer les usagers de la route.

Les équipes des Ponts et Chaussées nettoient les panneaux directionnels des autoroutes, routes nationales et chemins repris sur leurs territoires respectifs au printemps et à l'automne. Lorsque cela s'avère nécessaire, elles procèdent au remplacement des panneaux de signalisation routière et balises défectueux ou illisibles.

Présence de matières dangereuses

Le ministre précise que le panneau à la sortie n°3 «Dudelange-centre» sur l'A3, pointé du doigt par Claudia Dall'Agnol, est un modèle rétroéclairé de type «Solupla», éclairé par des tubes fluorescents de 58 Watts qui ont une durée de vie d'environ 16 000 heures (± 4 ans).

Le remplacement des lampes et accessoires défectueux de ces panneaux n'est actuellement plus assuré, pour des raisons de sécurité, écrit le ministre. Les agents d'entretien devaient en effet porter des vêtements spéciaux pour se protéger contre la décomposition de certaines matières dangereuses des tubes fluorescents et intervenir dans un milieu très exigu. C'est pourquoi le ministère a décidé de remplacer ces modèles sur les autoroutes A3, A4, A6 et B7. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2018.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • toto-san le 18.12.2017 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Il est question de remplacer des tubes fluorescents, pas des barres de plutonium. Je serai bien curieux de savoir ce qu'il leur faut en plus d'une bonne paire de gants, de lunettes de protection et d'un gilet, bref l'équipement de base.

  • yougosigno le 18.12.2017 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Entièrement d'accord!

  • Pierre le 19.12.2017 06:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et le TMC, c’est pour quand ? Le Luxembourg est un des seuls pays dans tout l’UE qui n’en possède pas !

Les derniers commentaires

  • wullmaus le 19.12.2017 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Visibilité sur route et autoroute. Commencer par faire les tracages sur route en couleur jaune fluorescent,a la rigueur vouleur jaune vif. En effet,rouler ici en temp de pluie,a 80%,le tracage route est non lisible,car couleur deteriorée et reflexion en cas de pluie. Et ne parlons pas en cas de neige,qui elle aussi est blanche. Question luminaire sur route et ou auroute, couleure Jaune aussi,car deja Non Aveuglante,pour conducteur..

  • NDYE le 19.12.2017 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'en est-il des panneaux de limitation de vitesse, implantés que d'un côté de certaines multi-voies ?

  • Pierre le 19.12.2017 06:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et le TMC, c’est pour quand ? Le Luxembourg est un des seuls pays dans tout l’UE qui n’en possède pas !

    • Prudente Man le 19.12.2017 12:01 Report dénoncer ce commentaire

      J'espère que vous ne parlez pas de la Taxe de Mise en Circulation...

  • ITA le 18.12.2017 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme en Suisse les principaux panneaux sont retroilluminés ! bravo, bonne idée ;-)

  • Il est temps... le 18.12.2017 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certains panneaux notamment sur l A6 font vraiment peine...l'éclairage est mort et ils sont à peine lisible. Ya pas que le revêtement sur route qui est important.

    • Moi Moi le 19.12.2017 12:28 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pour cela qu'il faut virer les panneaux éclairés et les remplacer par des panneaux réfléchissants. Ils ne tombent pas en panne, se voient aussi bien voir mieux et cerise sur le gâteau, ne demandent pas ou peu d'entretien et coutent moins chers