Au Luxembourg

31 janvier 2018 12:19; Act: 31.01.2018 13:59 Print

La super Lune sera contrariée par la météo

LUXEMBOURG - La fameuse lune devrait apparaître dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais les observateurs risquent de pâtir des caprices de la météo.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch

Mercredi soir devrait apparaître la «lune bleue». C'est-à-dire que pour la deuxième fois dans le mois, la pleine lune sera visible dans le ciel. Ce phénomène est tellement rare, pas plus d’une fois tous les deux ans et demi, que les anglophones disent dans ce cas: «Once in a blue moon». Aucun rapport avec la couleur, donc. Cette fois, la lune sera qualifiée de «super- Lune», car elle se trouve particulièrement proche de la Terre et semblera donc particulièrement grosse pour les terriens.

Mais au Luxembourg, les prévisions météorologiques ne sont pas bonnes pour les astronomes amateurs. «Mercredi soir, l’événement se déroulera assurément sous la pluie», selon Sven Rock, de Meteo Remich, contacté par L’essentiel. «La pluie continue et les nuages sont relativement épais. On risque de voir davantage de neige que de super- Lune», selon lui.

Trois phénomènes en une fois

Une lueur d’espoir cependant: «Après minuit, la situation devrait s’améliorer. Le ciel devrait se dégager peu à peu, ce qui fait que la lune pourrait être visible par moments entre deux nuages», reprend Sven Rock. La meilleure visibilité de l’astre se situera entre 3h et 5h, à condition que le brouillard ne s’invite pas à son tour.

En plus d’être grosse et bleue, la lune est censée afficher des tons rouges, du fait de l’ombre projetée par la Terre, qui se trouvera entre le soleil et la lune. Mais ce phénomène ne pourra être visible qu’en Asie, en Australie et dans le Pacifique. Il reviendra en revanche dès le 27 juillet en Europe. Une lune bleue, rouge et particulièrement grosse: la concomitance de ces trois phénomènes est très rare et ne reviendra que le 31 janvier 2037. En espérant qu’à ce moment-là, les conditions météorologiques soient meilleures que cette semaine!

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Michael le 31.01.2018 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que vous vous rendez bien compte que c'est une pleine lune comme dab? Elle est pas bleu car c'est une expression. Elle sera aussi grosse que hier. (un peu plus plein) Et pas rouge comme cela ne le sera pas en Europe ...

  • effaré le 31.01.2018 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheureux hasard il fait gris

  • dieux le 31.01.2018 21:55 Report dénoncer ce commentaire

    Soft Cell :La lune c'est une ancienne copine de classe ai je découvert la phase caché de la lune!!!:)mouahhhh

Les derniers commentaires

  • dieux le 31.01.2018 21:55 Report dénoncer ce commentaire

    Soft Cell :La lune c'est une ancienne copine de classe ai je découvert la phase caché de la lune!!!:)mouahhhh

  • effaré le 31.01.2018 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheureux hasard il fait gris

  • Dado le 31.01.2018 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne pour râler au sujet de la lune? Aucune réclamation qu’elle est pas assez ronde à votre goût, ou pas assez illuminée? Les vrais se reconnaîtrons:)

  • inkroiyiable le 31.01.2018 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    ah bon? le vent aura soufflé la pauv lune? :)

  • moi aussi le 31.01.2018 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    y'a pas que la lune qui est contrariée par la météo......