Au Luxembourg

02 avril 2018 16:43; Act: 03.04.2018 16:14 Print

La tradition des oiseaux siffleurs perpétuée

NOSPELT - Le traditionnel Emaischen s'est déroulé ce lundi, au son des Péckvillercher, les célèbres oiseaux siffleurs en terre cuite.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

À 9h30, une file de visiteurs s'est déjà formée devant le stand de la Nouspelter Aulebäcker ASBL, l'association qui organise les fêtes de l'Emaischen, où sont exposées des dizaines d'oiseaux siffleurs. «Les gens s'empressent de venir à notre stand pour acheter un exemplaire de la dernière création de Usch Biver, le potier le plus célèbre de Nospelt», explique Laurent, membre du comité organisateur. «Chaque année, il crée un nouveau modèle, en série limitée de 200 exemplaires, que le public ne veut pas rater».

Figure incontournable de l'Émaischen, Ush Biver est installé devant son tour à poterie, et il donne vie à un oiseau en terre cuite qu'il fait siffler sous les yeux amusés des visiteurs de tous âges. Comme lui, d'autres potiers vendent leurs créations et font revivre la tradition dans ce haut-lieu de la poterie, où 19 maîtres et autant d'ouvriers exerçaient leur art du XVe jusqu'au XIXe siècle, grâce à l'abondance de terre argileuse dans le village.

Créé en 1957, l'Émaischen accueille chaque année plus de 10 000 visiteurs pendant trois jours de fêtes. Joe, père de deux petites filles vient ici tous les ans, pour «rencontrer des amis et passer un bon moment». Et il repart avec deux nouveaux Péckvillercher pour étoffer sa collection, choisis par ses enfants bien sûr.

(Émilie Étienne/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 03.04.2018 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Cette fête traditionelle au Luxembourg est l'image de notre pays. Trop de personnes oublient que nous étions un beau pays, avec des paysans, des forêts et des potiers. C'est en maintenant nos traditions comme celles de L'Emaischen que nous preserverons l'image de notre pays et notre identité.

  • simoneta le 03.04.2018 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    s'ils continuent a bétonner le lux de la sorte il ne restera plus que ceux la a siffler.15 jours déjà de printemps et pas encore une hirondelle en vue parmi tant d'autres

  • luxfdp le 02.04.2018 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    Entre ça et les canards en plastique dans l'égout, vous pouvez venir critiquer la vie culturelle au GRAND Duché les aigris !!

Les derniers commentaires

  • didi le 03.04.2018 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi perso je suis pas luxembourgeoise, mais j’adore cette fête ;))

  • simoneta le 03.04.2018 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    s'ils continuent a bétonner le lux de la sorte il ne restera plus que ceux la a siffler.15 jours déjà de printemps et pas encore une hirondelle en vue parmi tant d'autres

  • Luxo le 03.04.2018 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Cette fête traditionelle au Luxembourg est l'image de notre pays. Trop de personnes oublient que nous étions un beau pays, avec des paysans, des forêts et des potiers. C'est en maintenant nos traditions comme celles de L'Emaischen que nous preserverons l'image de notre pays et notre identité.

  • cocou le 02.04.2018 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une fête bien luxembourgeoise ya pas photo....

    • Matt le 02.04.2018 20:32 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, allez faire grève demain, ca sera mieux...

    • Marée Arlette le 03.04.2018 04:34 Report dénoncer ce commentaire

      C'est une "fête " typiquement Luxembourgeoise et conviviale où les visiteurs se retrouvent chaque année et achètent un oiseau en terre cuite. Si la pluie ne s'en mèle pas :belle journée en perspective

  • gucci le 02.04.2018 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’aime ton humour, plus que ce genre de « traditions » au passage regardez les photos Uniquement des plus 65 ans et leurs petits enfants....