Pollution au Luxembourg

29 mai 2017 15:28; Act: 29.05.2017 16:22 Print

La vitesse limitée à 90 km/h sur les autoroutes

LUXEMBOURG - En raison d'un risque élevé de pollution, accentué par la forte chaleur, la vitesse maximale a été réduite à 90 km/h sur les autoroutes. Et c'est obligatoire!

storybild

Pour l'heure, difficile de dire quand sera levée cette limitation mais probablement «en début de soirée». (photo: Editpress/Alain Rischard)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L'administration des Ponts et Chaussées a décidé, ce lundi en milieu d'après-midi, de réduire à 90 km/h la limitation de vitesse sur les autoroutes du pays. Ce choix est dicté par un risque élevé de pollution atmosphérique aux particules fines et à l'ozone, en raison notamment de la chaleur.

«Généralement, cette limitation de la vitesse est activée lorsque les températures dépassent 30 degrés», indique-t-on du côté de l'ACL. Cette réduction du seuil fait d'ores et déjà l'objet d'un affichage sur les panneaux routiers à travers le pays. «Ce n'est pas facultatif, il faut obligatoirement respecter cette vitesse de 90 km/h maximum», rappelle l'ACL.

Pour l'heure, difficile de dire quand sera levée cette limitation mais probablement «en début de soirée».

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Police le 29.05.2017 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    ça va être super respecté :-)

  • jpicon le 29.05.2017 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on peut pas rouler plus vite de toute manière à cause des bouchons!

  • Charles le 29.05.2017 21:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi on décrète toujours ces limitations malgré qu’il soit bien connu, que les gaz d’échappement détruisent l’ozone et qu’un diesel émet plus de particules fines et de gaz toxique à bas régime, qu’à haut régime.

Les derniers commentaires

  • Etranger le 30.05.2017 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun indication sur les routes, pour tous le monde.

  • equal le 30.05.2017 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Obligatoire... les gens ne respectent ni le 90 dans les tunnels, ni le 130 sur autoroute. Flash systématique? Déchéance de permis ? Quand on n'a pas appris la discipline, que voulez-vous faire ?

  • Citoyen 57 le 30.05.2017 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Avoir une moyenne de 90 kms/h aux heures de pointe relève de l'exploit sur les autoroutes luxembourgeoises et sur l A31 au nord de Thionville !!

  • shooter le 29.05.2017 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La voiture électrique aura, pour sa conception, polluée bien plus que toute la vie d'une voiture thermique

  • QuoiFaire le 29.05.2017 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    Et comment savoir ça si on travaille et n'écoute pas la radio ? Ce soir, en prenant l'autoroute à Dudelange, il n'y avait aucune indication jusqu'à Esch. Sans portiques CITA , comment savoir ? Alors, si je suis contrôlé , qu'est ce que je dis aux flics ?

    • nawak le 30.05.2017 09:10 Report dénoncer ce commentaire

      Bah si vous en trouvez qui contrôle, vous m'appelez....