Élections au Luxembourg

08 juillet 2018 13:32; Act: 21.08.2018 13:53 Print

Le DP veut donner plus de choix aux citoyens

LUXEMBOURG - Lors de son congrès ce dimanche matin, le DP a détaillé un programme pour les législatives axé sur la cohésion sociale et les libertés individuelles.

storybild

Corinne Cahen (à droite) et Xavier Bettel mènent les listes du DP dans le Centre. (photo: Editpress/Julien Garroy)

op Däitsch
Sur ce sujet

«Quand nous avons débuté notre mandat, les caisses de l'État étaient vides, maintenant, les finances vont bien», ont à nouveau affirmé le ministre DP des Finances, Pierre Gramegna, et le Premier ministre, Xavier Bettel, tête de liste du DP pour le Centre aux législatives du 14 octobre. Le parti du gouvernement a profité de son congrès national pour se féliciter du travail réalisé avec ses partenaires de coalition (LSAP et Déi Gréng).

Le programme de 120 pages détaillé ce dimanche matin reste donc dans la continuité de ce qui a été réalisé durant leur mandat. Sous le slogan, déjà présenté, Zukunft op Lëtzebuergesch (L'avenir en luxembourgeois), il prône un concept de société global.

«Nous voulons continuer à prouver qu'il est possible d'investir dans les familles, l'éducation, la mobilité, le logement, de protéger la nature, tout en gardant des finances solides», explique Corinne Cahen, présidente du DP, ministre de la Famille, et tête de liste dans le Centre au côté de Xavier Bettel. «Nous voulons que les citoyens puissent être plus forts, libres et indépendants», a-t-elle ajouté.

Transports gratuits

En matière de conciliation entre travail et vie privée, cela signifie donner aux travailleurs une plus grande flexibilité pour organiser leur temps, grâce à des mesures comme l'introduction d'un congé «parental plus» mais aussi des investissements pour soutenir les familles monoparentales. Le DP veut également continuer à adapter le système éducatif pour qu'il soit en phase avec la «diversité des talents des enfants».

Le parti entend étendre le tram dans les quatre coins du pays, notamment jusqu'à Junglinster et au-delà. «Il faut accélérer les mesures en termes de mobilité», souligne Corinne Cahen. Le DP milite ainsi pour des transports en commun gratuits. Et il est favorable à un système fiscal neutre. «Ce n'est pas à nous de dire aux gens s'ils doivent être mariés ou non». «Nous avons besoin de croissance, il faut juste qu'elle soit intelligente et bien encadrée», a encore conclu Xavier Bettel.

Les derniers sondages ont donné une forte avance aux chrétiens-sociaux (CSV). Quant à savoir si le DP serait prêt à redevenir le petit parti de coalition avec le CSV si les urnes confirment cette tendance, Xavier Bettel botte pour le moment en touche.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • inconnu le 08.07.2018 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vivement octobre et que la CSV reprenne le pouvoir. Nous n'avons pas oublié la réforme entre autre!!!

  • Clopinette le 08.07.2018 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Au regard de la gestion de l'OLAI de Mme Cahen, je ne lui fais AUCUNE confiance.

  • cricri le 08.07.2018 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    transports gratuit ou prendre l'argent et qui pour finir va débourser je pose la question merci.....

Les derniers commentaires

  • demich le 10.07.2018 17:08 Report dénoncer ce commentaire

    C'est du populisme ! Et qui paye ?

  • dieux le 10.07.2018 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Moi:je dis que c'est bien et que c'est une excellente initiative.

  • Jimmy le 10.07.2018 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, c'est pas mal le transport... mais le logement c'est mieux... Mr. Bettel, qu'allez vous faire concrètement du Logement pour VOS citoyens????

  • jnp le 09.07.2018 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à cette coalition qui a osé le changement et les investissements Un système fiscal neutre quelque soit son état civil bonne idée et juste pour tous

  • Plop le 09.07.2018 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc la moitié part en cotisations privées : pension, maladie, etc.