En 2017

02 janvier 2018 11:17; Act: 02.01.2018 13:12 Print

Le Fonds du logement a livré 133 habitations

LUXEMBOURG - Les promoteurs publics du pays, Fonds du logement et Société nationale d’habitation à bon marché (SNHBM) ont connu une année 2017 encourageante, selon le ministère.

storybild

Outre les logements achevés, le Fonds du logement a lancé de nombreux projets en 2017, comme ici à Esch-sur-Alzette, où 76 logements sont en construction au Nonnewisen. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet

«Le Fonds du logement et la Société nationale d’habitation à bon marché (SNHBM) ont réalisé en 2017 leur meilleure année quant à la production d’unités d’habitation depuis 2009», se réjouit le ministère du Logement dans un communiqué publié ce mardi matin.

Ainsi, du côté du Fonds du logement, 133 unités d'habitation ont été achevées l'année dernière. Bien plus que les 20 logements livrés en 2016, année de transition au cours de laquelle la réforme du Fonds a été préparée, et où les effectifs ont été renforcés, passant de 63 à 86 personnes. De plus, en 2017, le Fonds du logement a acheté des terrains et des immeubles pour 6 millions d'euros. Il envisage de livrer 180 habitations en 2018 et sera engagé cette année sur une trentaine de chantiers et doit achever, en 2020, 300 unités d'habitations.

Des projets à venir

Pour les années à venir, le Fonds travaille sur la planification de nombreux projets de différentes dimensions dans toutes les régions du pays. Une soixantaine de sites sont en cours de planification, dont les friches industrielles de Wiltz et Dudelange qui verront 2 000 logements se créer à moyen et long terme. Enfin, le parc locatif du Fonds du logement est le plus vaste du pays, avec 1 890 habitations à travers le Luxembourg.

La SNHBM, de son côté, a entamé en 2017 la construction de 272 unités d'habitations. Son projet phare est le projet Elmen à Olm, où 800 logements doivent être construits. Les travaux doivent débuter courant 2018. Un premier PAP pour 380 habitations, avec en plus des commerces et des infrastructures (écoles, crèches...), est en cours de validation. Une centaine de logements sur le site pourront déjà être habités d'ici fin 2020.

Ces chiffres ont été publiés alors que la Chambre des députés prépare un débat de consultation sur la problématique du logement au Luxembourg, qui doit se dérouler en février. Les députés de la commission parlementaire du logement reçoivent les représentants du secteur pour préparer ce débat. Dans ce cadre, le président de l'Agence immobilière sociale (AIS), Gilles Hempel, avait estimé en novembre qu'il manquait 30 000 logements sociaux au Luxembourg, trop de ceux qui ont été bâtis dans le pays étant ensuite vendus.

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'autosatisfaction le 02.01.2018 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement qu'ils ne travaillent pas dans le privé ceux-là !!! L'autosatisfaction quelle marque de fabrique

  • le sage le 02.01.2018 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Une goutte d'eau à côté des dizaines de milliers de logements nécessaires. L'Etat ne remplit ici clairement pas son rôle !

  • Esprit de justice le 02.01.2018 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais quelle honte ! Ces chiffres sont faux ! On ose parler d annee encourageante ?? RIDICULE....Mais de qui se moque le Ministre ? Il ferait bien de s occuper de ce qui se passe au sein du Fonds du Logement...et creer un climat de travail VIVABLE pour les employes...

Les derniers commentaires

  • letz le 03.01.2018 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Mario Schweitzer qui finalement n'est pas un si mauvais directeur comme certains veulent le faire croire. Les meilleurs chiffres depuis 2009 et ça au milieu d'un champ de bataille. Je dis bravo... on aurait dû le laisser continuer au lieu de prêter oreille aux mauvaises langues!

  • ml le 03.01.2018 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le problème c'est que 2400 demandes sociales sont déposées et les migrants ayant obtenu leur papiers sont prioritaires. combien sont ils ? ce n'est donc pas avec 300 logements par an que le problème va se résoudre.

    • Sarcas le 03.01.2018 08:16 Report dénoncer ce commentaire

      @ml mais d'ou sortez-vous que les migrants sont prioritaires? Arrêtez de taper sur les migrants... Cette situation existe depuis toujours... un peu de pragmatisme: il n'est pas dans l'intérêt de ceux qui tirent les ficelles du logement de changer la situation (tant qu'ils s'en mettent plein les poches).

  • luxo le 02.01.2018 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les logements devraient être destinés à la location

    • Françoise le 04.01.2018 10:17 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas une bonne approche. Cela risque de créer des ghettos.

  • Mez le 02.01.2018 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis propriétaire par le fonds..... beaucoup de pb dans ma maison. Ceci passe encore, mais le plus grave c’est qu’il n’y a aucun suivi. Nous peinons à les faire intervenir.

  • Sandra le 02.01.2018 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    Bien joli tout ça... Mais pourquoi donner tant de priorité aux étudiants alors qu'il y a tant de familles dans un vrai besoin. Les étudiants ont où dormir ????