Congrès politique

12 juillet 2018 22:46; Act: 13.07.2018 10:49 Print

Le LSAP promet les 38 heures et plus de congés

LUXEMBOURG - Les socialistes ont validé jeudi, non sans mal, leur programme électoral pour les législatives. Il est notamment question d'augmenter le salaire minimum de 100 euros.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Longue soirée, jeudi, pour les militants du LSAP. Réunis au Tramsschapp pour valider le programme électoral, ils ont réservé quelques surprises à leurs candidats en lice pour le mois d'octobre. Les Jeunesses socialistes ont réussi à imposer dans le programme le droit de vote à 16 ans, malgré les réticences de la direction du parti. Ce passage en force a ouvert la voie à la gratuité des transports en commun. Elle figurera dans le programme des socialistes, «à moyen terme et à condition que l'offre de transport se développe de façon satisfaisante, aussi bien qualitativement que quantitativement», a insisté Alex Bodry.

Ces quelques surprises ajoutées, les militants ont surtout suivi avec ferveur les annonces de leur tête de liste nationale, Étienne Schneider. Le ministre de l'Économie a fait la promesse de réduire le temps de travail hebdomadaire de 40 heures à 38 heures, sans perte de revenus, «pour compenser les gains de productivité observés ces dernières années», est-il écrit dans le programme. Cette baisse du temps de travail serait accompagnée d'une sixième semaine de congés payés dans le secteur privé, qui serait introduite progressivement à raison d'un jour par an supplémentaire sur les cinq années à venir. Cette sixième semaine existe déjà dans le secteur public.

Paradoxalement, l'introduction d'un revenu universel a été massivement rejetée. Le ministre du Travail, Nicolas Schmit, a critiqué de façon virulente l'initiative. «Malgré la digitalisation, il y a de la place pour tout le monde sur le marché du travail. N'oublions pas que dans LSAP figure le A de Aarbecht (travail, en luxembourgeois)», a fini le ministre, sous les applaudissements. Parmi les autres promesses, Étienne Schneider a annoncé la volonté de son parti d'augmenter le salaire minimum de «100 euros net par mois». Il a aussi rappelé que le parti socialiste n'acceptera pas de manipulation de l'indexation automatique ni d'augmentation de l'âge de départ à la retraite.

Francine Closener (secrétaire d'État à l'Économie), Franz Fayot (député LSAP) et Yves Cruchten (secrétaire général LSAP) au micro de «L'essentiel Radio»:

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LOLLE le 13.07.2018 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On travaillera moins, on aura en plus plus de congés et en plus le salaire minimum augmentera. Chouette ! Encore une promesse de campagne qui ne pourra clairement pas être mise en place tellement elle est utopique. Sauf si monsieur Schneider a trouvé du pétrole sur un astéroïde et que ça va faire tourner la planche à billet luxembourgeoise. Laissez-moi dire lol. Mais bon, je suis sûr que certains vont tomber dans le panneau.

  • julie le 13.07.2018 00:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On préférerai une baisse des impôts

  • Stratzislat le 13.07.2018 00:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le beurre, l'argent du beurre, la bergère, la bergerie, et les moutons ;-)

Les derniers commentaires

  • lucifer le 13.07.2018 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N oubliez pas, ce ne sont que des promesses

  • Luxo le 13.07.2018 19:01 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg, "les verts" ne sont pas vert, les socialistes ne sont pas sociaux... mais tous, sont nationalistes. Ce n'est pas de 100 € qu'il faut augmenter les salaires de ceux qui ont les métiers les plus pénibles et dangeureux. Au GDL le salaire minimum ne devrait pas être inférieur à 80 % du salaire médian. Par contre rejeter "le revenu universel" est incompréhensible pour un élu qui se dit être socialiste. Non, il n'y a pas de la place pour tout le monde sur le marché du travail et encore moins avec un salaire décent (et équitable) pour le pays.

  • babb le 13.07.2018 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    On peut travailler moins et être aussi productif voire plus.

  • Et bien dites donc le 13.07.2018 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec les 40 h/s =25 min de file d'attente au téléphone pour une administration. Avec 38 h/s =40, 50 min, 1 heure de file d'attente? DP = entre autre chaos dans l'enseignement LSAP= entre autre fausses promesses CSV= du sur place, immobilisme, faux sens moral. Que voter?? Marre de la politique.

  • Excalibur le 13.07.2018 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    les élections approchent...qui sera le pinochio? Le LSAP est un parti en voie de disparition et les dirigeants ne savent plus quoi faire pour rester dans la politique. Ce sont des illusionnistes de premiere.

    • dadt le 13.07.2018 16:50 Report dénoncer ce commentaire

      N'importe quoi. Travaillons plus, consommons plus, polluons plus...génial.