Selon les spécialistes

16 mai 2017 09:00; Act: 16.05.2017 12:03 Print

Le Luxembourg a bien réagi à la cyberattaque

LUXEMBOURG - Selon les spécialistes, le Grand-Duché a été peu impacté par la cyberattaque massive qui a touché 150 pays ce week-end. Mais c'était le branle-bas de combat.

storybild

Grâce à la vigilance et la sensibilisation, le logiciel malveillant ne s'est donc pas propagé, notamment par messagerie. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Le logiciel «WannaCry» a infecté plus de 200 000 cibles ce week-end dans plus de 150 pays. S'il est encore trop tôt pour tirer des conséquences définitives, les spécialistes s'accordent à dire que le Luxembourg a été plutôt épargné. Le Computer Incident Response Center Luxembourg (CIRCL) évoque quelques réseaux domestiques privés infectés mais les entreprises du pays, dont les responsables et informaticiens ont été à pied d’œuvre, semblent avoir réagi comme il le fallait. Lundi, aucun problème majeur ou demande de rançon n'avaient été signalés.

«Les entreprises ont pris cela très au sérieux», indique Sascha Rommelfangen du CIRCL, en grande partie grâce à une bonne communication dès vendredi soir, relayée par de nombreux acteurs. «Le CIRCL et le gouvernement ont donné les bons conseils», relève Christophe Bouchmann, membre de la Commission nationale de la protection des données (CNPD). «Nous avons été alertés par mail, puis on a partagé au maximum l'information et les articles durant le week-end», explique Annabelle Buffart, chargée de communication chez le spécialiste en solutions informatiques Agile Partner, lequel traite des données avec une dizaine de clients dont le Parlement européen.

«Pays digital»

Grace à la vigilance et la sensibilisation, le logiciel malveillant ne s'est donc pas propagé, notamment par messagerie. «Le niveau de sécurité a-t-il été garanti? Nous l'analysons et le saurons a posteriori, mais tout de suite je pense que l'on peut être satisfait de la réaction au Luxembourg», poursuit Christophe Bouchmann. Un point d'autant plus important selon lui que «le Grand-Duché veut se positionner comme pays digital» et hébergera plusieurs data centers, dont un immense sous le terminal de l'aéroport du Findel d'ici quelques années.

Le 27 février dernier, plusieurs sites Internet du gouvernement et d'administrations publiques avaient été la cible d'une cyberattaque et étaient difficilement accessibles à plusieurs moments de la journée. L'attaque consistait alors à rendre un serveur indisponible en le surchargeant de requêtes ou en accaparant ses ressources jusqu'à épuisement, à partir d'un réseau de machines. Le serveur «etat.lu» avait également été touché.


(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Adenau le 16.05.2017 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Après HeartBleed, WannaCry... ils sont triste ces hackers ! Le Luxembourg peut dormir sur ses deux oreilles je vous rassure.

  • So boring le 16.05.2017 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Il suffisait de mettre à jour Windows il y a... 2 mois pour être protégé. Vous savez ce truc qui s'appelle WindowsUpdate et qui sert à ce que votre ordi soit à jour. Donc faudrait peut-être arrêter de se la raconter, même un enfant sait cela. Quant à Windows XP, je rappelle qu'il a quelque chose comme 14 ans... xD

Les derniers commentaires

  • So boring le 16.05.2017 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Il suffisait de mettre à jour Windows il y a... 2 mois pour être protégé. Vous savez ce truc qui s'appelle WindowsUpdate et qui sert à ce que votre ordi soit à jour. Donc faudrait peut-être arrêter de se la raconter, même un enfant sait cela. Quant à Windows XP, je rappelle qu'il a quelque chose comme 14 ans... xD

    • RamBo le 16.05.2017 13:26 Report dénoncer ce commentaire

      Bon Dieu .......... commencez à vivre la vie réelle ! Pourquoi l'humanité suit, comme un grand troupeau, cette évolution virtuelle ?

    • Unicorn le 16.05.2017 16:13 Report dénoncer ce commentaire

      Donc selon vous, il faut toujours payer ceux qui créent les dernières versions de systèmes d'opération. Cela me rappelle le vieux Chicago, où les commerces devaient payer des protecteurs qui venaient collecter leurs primes. Tiens, là je suis à deux doigts de croire que les failles dans les OS sont faites pour nous faire payer une rançon d'une manière ou d'une autre.

    • rc57 le 16.05.2017 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      Jusqu'au jour ou les mises a jour se bloquent sans raison et vous devenez vulnerables .... ma machine sous win8.1 ne recoit plus de mis a jour automatique et je suis bon pour une reinstallation. Ca donne envie d'etre a jour.

    • @Unicorn le 17.05.2017 10:56 Report dénoncer ce commentaire

      Unicorn, votre comparaison ne tient pas debout: Vous ne payez pas les mises à jour !

  • Adenau le 16.05.2017 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Après HeartBleed, WannaCry... ils sont triste ces hackers ! Le Luxembourg peut dormir sur ses deux oreilles je vous rassure.

    • RamBo le 16.05.2017 10:57 Report dénoncer ce commentaire

      Triste ????

    • Disconnect le 16.05.2017 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      Ah bon? Je connais une société qui est hors service depuis vendredi...

    • Zèle de confiance... le 16.05.2017 12:50 Report dénoncer ce commentaire

      @Adenau Ne jamais crier victoire en informatique!! Surtout jamais!! Aucun système informatique n'est infaillible et les plus d'aujourd'hui peut vite devenir le plus vulnérable de demain, c'est une course sans fin et jamais vous ne connaissez exactement votre place par rapport aux autres! Le Luxembourg n'était sûrement pas la cible principale! Le jour où, pour des raisons européennes et/ou politiques, la donne pourrait très vite changer et ce ne serait plus le même topo!

    • hotodotshot le 17.05.2017 11:30 Report dénoncer ce commentaire

      wannaCry c est meme pas le pire... c est biens facile de le enlever .... triste ces hackers lol