Population du Grand-Duché

07 juillet 2016 11:38; Act: 07.07.2016 15:00 Print

Le Luxembourg a gagné 63 896 habitants en 5 ans

LUXEMBOURG – La population luxembourgeoise a augmenté de 12,5% depuis début 2011, grâce notamment aux étrangers.

storybild

Les étrangers représentent 47% de la population luxembourgeoise. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Au 1er janvier 2016, le Luxembourg comptait 576 249 habitants, soit 63 896 de plus que lors du dernier grand recensement de février 2011. Une hausse due avant tout à l’accroissement du nombre d’étrangers (+22,1%): le pays compte désormais 220 522 non-Luxembourgeois, qui représentent 47% de la population totale. Le nombre de Luxembourgeois n’a augmenté que de 5,2%.

Plus de 85% des étrangers vivant au Luxembourg sont originaires d’un autre pays européen. Un poids qui tend à diminuer, ils étaient encore 87,2% en 2011. Sans surprise, les Portugais représentent la première communauté étrangère (34,6%) mais leur parti diminue (37,3% en 2011). La part des Français, elle, augmente, passant de 14,3% à 15,5%. À elles deux, ces communautés représentent la moitié des étrangers du Luxembourg et un quart de la population totale.

La population vieillit: en 2016, l’âge moyen d’un résident est de 39,2 ans contre 38,7 ans il y a cinq ans. Les Luxembourgeois sont en moyenne plus âgés (41,6 ans) que les étrangers (36,4 ans). Un écart qui tend à diminuer (5,2 ans aujourd’hui contre 6 ans en 2011).

Le nord attire

Une population qui tend à se concentrer dans les communes les plus peuplées Ainsi, entre 2011 et 2016, les communes de moins de 1 500 habitants ont vu leur population baisser de 26,3% quand celles de plus de 1 500 et de 5 000 habitants ont respectivement augmenté de 14,5 et 14,7%. Un phénomène qui s’explique en partie par les fusions de communes mais pas seulement.

Quelles sont les communes qui ont vu leur population croître le plus? Quatre communes au nord de la capitale, Bourscheid (+31%), Fischbach (+31,3%) Schieren (+27%) et Tuntange (+26%). Les deux premières villes du pays, Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette ont enregistré des hausses de 21,2% et 12,7%.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MarcC le 07.07.2016 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est super pour les propriétaires, les loyers vont flamber

  • Mamomam le 07.07.2016 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    47% de 576 249 ne fait pas 220 522, cela fait un peu plus de 38%...

  • bertrand le 07.07.2016 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    ca dépend quelles genres de personnes, quand on voit la criminalité augmenter à cause de gangs divers et la prostitution aux mains de mafias étrangères je trouve qu'on ne doit pas s'en réjouir , la police durcit le ton mais uniquement vis à vis d'une population qui ne fait pas grand chose de mal...mais bon vais-je etre publié je doute

Les derniers commentaires

  • Viesoc le 08.07.2016 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    La qualité de vie diminue de plus en plus. Toujours plus de salariés doivent travailler afin qu'une minorité puisse garder son niveau de vie!! Hélas, il est temps que le monde devient plus équitable au lieu d'avoir besoin de masses de population toujours croissantes!!

  • bertrand le 07.07.2016 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    ca dépend quelles genres de personnes, quand on voit la criminalité augmenter à cause de gangs divers et la prostitution aux mains de mafias étrangères je trouve qu'on ne doit pas s'en réjouir , la police durcit le ton mais uniquement vis à vis d'une population qui ne fait pas grand chose de mal...mais bon vais-je etre publié je doute

  • Poco Loco le 07.07.2016 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est tres bien de lire ça, le Lux offre de belles opportunités. Alors logiquement la population grimpe... Salut

  • Matrix le 07.07.2016 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @elprofessorRadyinus est-ce différent dans les autres pays ? Les gens ne travaille pas et il n 'y pas de trafic en France ou Belgique par exemple ?

    • ElprofessorRadyinus le 08.07.2016 13:57 Report dénoncer ce commentaire

      Clair en France ou Belgique c'est la même chose... moi je souhaiterai seulement avoir un meilleur équilibre entre travail et famille... pour le moment c'est n'est pas le cas.

  • ElprofessorRadyinus le 07.07.2016 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    12,5% depuis début 2011, grâce notamment aux étrangers... clair nous pendant ce temps là on a pas le temps de faire des enfants car on travaille... + deux heures de trafic... tu rentre à la maison... plus de temps pour faire autres choses... donc clair la population ne peut augmenter que par l'arrivée des étrangers... nous on vit en bureau-cage pour payer nos dettes... on oublie qu'est-ce que ça veut dire vivre... on pense qu'à travailler... on nous a bien éduqués donc venez tous au Luxembourg... c'est le nouveau Eldorado