Balance commerciale

17 juillet 2017 14:30; Act: 17.07.2017 17:36 Print

Le Luxembourg achète bien plus qu'il ne vend

LUXEMBOURG – Le Luxembourg dépend grandement des autres pays dans de nombreux secteurs d’activités.

storybild

Le Luxembourg exporte de l'acier et importe de l'énergie, des voitures et de l'alimentation. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet

En 2015, le Luxembourg a exporté dans 192 pays pour un montant de 11,73 milliards d’euros. À l’inverse, elle a importé depuis 155 pays à hauteur de 17,69 milliards. Pour un déficit commercial global de près de 6 milliards d’euros.

«La balance commerciale luxembourgeoise est structurellement déficitaire,» indique le Statec, dans son analyse du commerce extérieur du Grand-Duché, entre 2005 et 2015. Le Luxembourg achète plus qu’il ne vend et ça, de plus en plus: en 2005, le déficit de cette balance était à 4,2 milliards d’euros, s’approchant à un niveau historique à près de 8 milliards en 2008, pour une moyenne de 5,8 milliards sur la période 2005-2015. «Une balance commerciale négative n’est pas en soi un signe de mauvaise santé économique», indique le Statec, qui note qu’au Luxembourg, «le déficit commercial est largement compensé par l’excédent de la balance des services».

Le fer et l’acier en pole

Le Luxembourg est en déficit commercial avec seulement 27 pays (-8,1 milliards d’euros) et en excédent avec 166 pays (+2,14 milliards). C’est vis-à-vis de la Belgique, de l’Allemagne et de la France que le Luxembourg est le plus déficitaire: près de 80% de son déficit (dont 54% uniquement vis-à-vis de la Belgique) proviennent des échanges avec nos proches voisins.

Viennent ensuite les États-Unis (13%). Le solde avec les Américains s’est notamment détérioré à partir de 2011, suite aux investissements dans le secteur du fret aérien. Les États-Unis sont alors devenus le 5e partenaire commercial du Luxembourg, damant le pion à l’Italie puis aux Pays-Bas pour devenir le 4e partenaire du Grand-Duché en 2012.

Que vend et achète le Grand-Duché? Le fer et l’acier constituent la principale catégorie de produits exportés du Luxembourg même si sa part dans les exportations totales s’est fortement contractée en 2015 (16%) par rapport à la période 2005-2015 (21%). Côté importations, les produits énergétiques, les véhicules routiers, les aliments et les boissons constituent un tiers des acquisitions à l’étranger.

(Marion Chevrier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 17.07.2017 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis ps surpris que notre pays doit importer son alimentation et ses boisons de l'étranger. Comme l'état préfère bétonner nos terres agricoles et nos forêts pour faire plaisir aux multinationales et comme nos ministres rêvent d'un Luxembourg d'1 million d'habitants , la situation ne peut qu'empirer. Pour les voitures nous dépendons des voisins , par contre le GDL a la posibilté de nourrir ses 600 000 résidents a conditions d'arrêter le bétonnage des terres naturelles.

  • ladeux le 17.07.2017 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On pourrait produire de l'électricité avec le betwin de esch en le transformant en centrale biogaz et réduire notre achat en énergie

  • Mike le 18.07.2017 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg ne construit malheureusement pas assez vite, la demande est deux fois supérieure à l'offre et cela se voit au prix de l'immobilier. Si le Luxembourg décidait de faire comme vous le préconisez, alors on se retrouvera avec des terrains à 200-300 mille l'ar. La population nationale augmente, c'est une réalité.

Les derniers commentaires

  • Quelqu'un le 18.07.2017 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est dépendant de l'étranger pour presque tout, comme beaucoup de pays, d'où le commerce international, à commencer par les médicaments qui ne sont jamais luxembourgeois.

  • Bernard le 18.07.2017 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    un pays qui ne vend que des services est appelé à décliner. La mondialisation n'a pas que du bon.

  • lenini le 18.07.2017 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que l"acier est présent dans notre pays et espérons que MITTAL reste encore longtemps au Luxembourg. Le plus à craindre sera pour nos enfants...

  • Mike le 18.07.2017 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg ne construit malheureusement pas assez vite, la demande est deux fois supérieure à l'offre et cela se voit au prix de l'immobilier. Si le Luxembourg décidait de faire comme vous le préconisez, alors on se retrouvera avec des terrains à 200-300 mille l'ar. La population nationale augmente, c'est une réalité.

  • ladeux le 17.07.2017 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On pourrait produire de l'électricité avec le betwin de esch en le transformant en centrale biogaz et réduire notre achat en énergie