Évasion fiscale

19 décembre 2017 12:16; Act: 19.12.2017 14:13 Print

Le Luxembourg «dissuade la presse d'enquêter»

LUXEMBOURG - Le pays est une nouvelle fois 15e (sur 180) du classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse. Le procès LuxLeaks y est pour beaucoup.

storybild

Selon RSF, qui fait référence au procès LuxLeaks, «le Luxembourg est apparu clairement plus soucieux de dissuader la presse d’enquêter sur les pratiques d’évasion fiscale en cours dans le pays». (photo: Editpress/Herve Montaigu)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg, 4e sur 180 pays en matière de liberté de la presse entre 2012 et 2014, peine à retrouver son rang. Et le scandale LuxLeaks y est pour beaucoup. Relégué au 19e rang en 2015, le pays est aujourd'hui 15e, comme en 2016. Derrière la Jamaïque ou même le Costa-Rica. «La condamnation en appel d’Antoine Deltour et Raphaël Halet, en mars, a terni l’image du Grand-Duché», constate une nouvelle fois Reporters sans frontières.

«Malgré la relaxe du journaliste Édouard Perrin en première instance et en appel, le Luxembourg est apparu clairement plus soucieux de dissuader la presse d’enquêter sur les pratiques d’évasion fiscale en cours dans le pays», martèle RSF, qui l'avait déjà laissé entendre en début d'année. «La liberté d’informer dans l’intérêt du public» serait ainsi menacée.

Tout cela est évidemment à relativiser et rappelons qu'aucun journaliste ou collaborateur d'un média au Luxembourg n'a été tué cette année. En revanche, dans son bilan publié mardi, RSF indique que 65 journalistes ont été tués dans le monde en 2017.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jules Foggarizu le 19.12.2017 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    Au Grand Duché la presse est l'un des outils du pouvoir.

  • Ouvrez les yeux! le 19.12.2017 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas un peu péjoratif "derrière le Costa Rica ou la Jamaïque" ...? Au moins dans ces pays, la langue de bois n'est pas nationale et on laisse aux gens le soin de critiquer l'état ou ses fonctionnaires sur les forums...

  • Yves le 19.12.2017 18:50 Report dénoncer ce commentaire

    C ėtait qui le premier ministre à l ėpoque? C est quoi son job actuellement?

Les derniers commentaires

  • Filax le 21.12.2017 00:15 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais sincèrement, qu'est qu'on s'en fiche finalement!

  • Franz le 20.12.2017 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    donnees-classement L'Allemagne est 16ème "Le pays de la démocratie et des droits de l'Homme" (France) 39ème !!!!!

    • LOLMAN le 20.12.2017 23:10 Report dénoncer ce commentaire

      Rien à voir. Si vous preniez la peine de lire un peu plus ledit classement, vous pourriez constater que la presse en France est très libre, et l'activité réglementé. Le mauvais classement provient du risque de concentration des actionnaires.

  • dieux le 20.12.2017 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux internautes de vous êtes mobiliser nous sommes de tout coeur ,avec Antoine Deltour bonne chance!!!!

  • juju le 20.12.2017 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    et toujours on deblatère sur le GDL ça suffit! que les autres pays balaient devant leur porte d'abord.

    • @juju le 20.12.2017 08:24 Report dénoncer ce commentaire

      ben non si je tape mon voisin alors j'ai le droit de le faire parce que les autres le font aussi? Nos politiciens en Europe doivent mettre un terme à de telles pratiques. Si les recettes sont insuffisantes alors ce sont les contribuables comme vous et moi qui doivent alors payer plus d'impôts...

    • Rouget de Lisle le 20.12.2017 08:40 Report dénoncer ce commentaire

      Non Non, le GDL ne pratique pas l'évasion fiscale. Il ne sert que d'intermédiaire, garantti l'optimisation fiscale à qui le demande et à des niveaux que personne n'ose dévoiler. Mais pas de problème, ceux qui qui s'adonnent à ce sport national ne risquent rien car l'Europe et ses représentants les protègent. Juste une petite larme pour ceux qui en crèvent? Non, même pas?

    • Hein le 20.12.2017 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      Qui en crèvent?

    • @Rouget de Lisle le 20.12.2017 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement et si vous payez vos impôts un peu plus tard vous risquerez des intérêts de retard ou bien allez leur demander de vous permettre de payer des impôts à des taux beaucoup moins élevés ils vont vous jeter dehors, c'est vraiment du n'importe quoi...Mais celui qui a le pouvoir, donc les multinationales dominent dans ce monde triste!

    • Phil le 20.12.2017 17:13 Report dénoncer ce commentaire

      C'est ainsi, c'était toujours ainsi et il sera toujours ainsi. Du moment qu'on le sait, on sait aussi comment réagir et comment se protéger. Changer? Non, rien ne sera changé.

  • Merci GDL le 19.12.2017 22:37 Report dénoncer ce commentaire

    Au risque de me faire des ennemis, le GDL n'est pas né grâce à sa grande création entrepreneuriale, mais bien grâce à son système fiscal. Au moins ici, lorsqu'un salarié travaille, ou lorsqu'une entreprise essaye de démarrer, on ne commence pas par tout lui prendre dès le départ... Et j'en suis ravi ! Longue au GDL et à son système !

    • Norm le 20.12.2017 07:33 Report dénoncer ce commentaire

      Evidemment, il faudrait être stupide et particulièrement mal intensionne pour cracher dans la soupe.

    • Hein le 20.12.2017 08:56 Report dénoncer ce commentaire

      Le rapport avec la presse??