Classé à l'Unesco

14 juin 2018 14:49; Act: 14.06.2018 15:30 Print

Le Luxembourg met son patrimoine en valeur

LUXEMBOURG - Un nouveau sentier Unesco a été créé dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine mondial «Luxembourg vieux quartiers et fortifications».

storybild

La promenade passe notamment par la Corniche, offrant ainsi une très jolie vue. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet

Le Grand-Duché dispose d'un triple classement à l'Unesco, pour la collection de photos «Family of Man», pour la procession dansante d'Echternach et pour les vieux quartiers et les fortifications de la capitale. C'est ce dernier patrimoine que le nouveau sentier culturel et touristique «Promenade Unesco» veut mettre en lumière. Le sentier était présenté ce jeudi après-midi par le secrétaire d'État à la Culture, Guy Arendt, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et l'Unesco site manager, Robert L. Philippart.

Le sentier part de la place de la Constitution, passe à mi-hauteur des fortifications par le parc de la Pétrusse, puis par la Corniche, pour arriver dans la vieille ville. Il dispose d'une application audio dédiée pour smartphone. Plus de 50 guides du Luxembourg City Tourist Office ont été spécifiquement formés au patrimoine Unesco.

En ce moment, le pays met l'accent sur ce patrimoine. «Cela représente un travail assez complexe, témoigne Robert L. Philippart, qui a pris son poste en décembre dernier. Il faut notamment faire le lien entre l'Unesco, qui a classé 1 073 sites de par le monde, et les nombreux acteurs locaux tels que les Sites et monuments, les Ponts et chaussées, la capitale... Le but est de s'assurer que le patrimoine soit promu et reste bien inséré dans son environnement et accessible à tous afin d'éviter de le transformer en "Disneyland"».

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 14.06.2018 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Sans mer ni montagne notre pays a des coins magnifiques alors il faut les mettre en valeur, bravo à eux !!!

  • Stephan/Abrami le 14.06.2018 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait aussi en finir avec les grues... les échaffaudages... parce que notre patrimoine "chantier éternel" ce n'est pas très vendeur... d'ailleurs sur chaque photos de vos plus beaux panoramas.. il y a constament une grue ou un chantier :)

  • Blannenjang le 14.06.2018 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien !

Les derniers commentaires

  • Karine Schuhler le 15.06.2018 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a beaucoup trop d'étrangers chez nous. Toute cette publicité est malvenue.

  • Siegfried le 14.06.2018 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre pays a des bons atouts

  • Luxembourg First le 14.06.2018 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    Je veux une plage artificiel couverte au Luxembourg pour les personnes qui ne peuvent pas allez en vacance à la mer! Merci !!!

    • torolkozo le 15.06.2018 10:33 Report dénoncer ce commentaire

      Ce serait magnifique pour les pauvres évidemment mais le gouvernement doit s'occuper du logements et des transports le reste doit passer après !!!

  • Stephan/Abrami le 14.06.2018 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait aussi en finir avec les grues... les échaffaudages... parce que notre patrimoine "chantier éternel" ce n'est pas très vendeur... d'ailleurs sur chaque photos de vos plus beaux panoramas.. il y a constament une grue ou un chantier :)

    • FullmétalJF le 14.06.2018 22:21 Report dénoncer ce commentaire

      La preuve qu'on travaille, qu'on restaure, qu'on améliore. Qui veut la fin veut les moyens. On n'a pas encore inventé les travaux invisibles.

  • Daniel P. le 14.06.2018 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai la chance de parcourir le monde et d'avoir visité des centaines de sites depuis les 30 dernières années, et vous pensez vraiment que ce classement Unesco joue un rôle dans tout cela ? Allons donc, tout le monde s'en moque.

    • @Daniel P. le 14.06.2018 18:18 Report dénoncer ce commentaire

      je suis d'accord avec vous. J'ai bcp voyagé a travers le monde aussi et le principal probleme du Luxembourg est son manque flagrant de notoriété. Personne ne connait ce pays. Il peut avoir autant de sites unesco qu'il veut, il faut creer des evenements internationaux qui feront connaitre le pays, le rendre glamour. Comme ont fait Monaco, Singapore, la Suisse, etc. Ce n'est pas avec la Schuberfouer ou la fete du printemps a Luxexpo qu'on va parler de Luxembour en dehors de ses frontieres.