Sport nautique

13 septembre 2017 12:21; Act: 13.09.2017 12:39 Print

Le Luxembourg ne prévoit pas d'interdire le jet-​​ski

LUXEMBOURG - Que les amateurs de jet-skis se rassurent: malgré quelques plaintes déposées tous les ans à leur encontre, leur sport n'est pas menacé sur la Moselle.

storybild

113 jet-skis sont immatriculés au Luxembourg. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Chaque année, des riverains et des touristes se plaignent des nuisances provoquées par les jet-skis sur la Moselle. Le Service de la navigation confirme être «régulièrement» saisi de plaintes. Toutefois, il n'est nullement question d'interdire ce sport nautique, a souligné François Bausch (Déi Gréng) dans une réponse parlementaire, mercredi. «Une interdiction pure et simple de la moto aquatique n'est pas envisagée», indique le ministre du Développement durable, en réponse au député Marcel Oberweis (CSV).

Il faut dire que la pratique de ce loisir sur la partie luxembourgeoise de la Moselle est très bien encadrée. Auparavant, les usagers pouvaient utiliser leur machine de 7h à 20h. Mais depuis l'instauration d'un nouveau règlement grand-ducal fin 2014, la législation est beaucoup plus stricte. Les conducteurs de motos aquatiques n'ont plus «que» quatre heures par jour pour pratiquer leur sport, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Figures de style interdites

D'autres règles doivent également être respectées. Il faut un minimum de visibilité (jusqu'à 1 000 mètres) pour mettre à l'eau son engin. Pas question, non plus, de conduire n'importe comment. Les usagers doivent respecter une route droite «clairement reconnaissable». «Les allers et retours et la pratique de figures de style sont interdits», précise le texte. Cette règle, qui existait déjà avant 2014, est la plus difficile à faire respecter, «les usagers n'ayant pas pour objectif de faire de simples trajets», confie Philippe Steffen, du Service de la navigation.

Enfin, les conducteurs et passagers doivent porter un gilet de sauvetage et doivent s'assurer que le moteur se coupe ou rétrograde lorsqu'ils tombent à l'eau. Pour François Bausch, les dispositions actuelles «donnent globalement satisfaction en ce qui concerne la coexistence des différents usages faits de la voie d'eau». La volonté affichée en 2012 par le précédent ministre du Développement durable, Claude Wiserler (CSV), d'empêcher totalement la pratique du jet-ski n'est donc plus d'actualité. «L'interdiction complète n'est pas la solution. Le législateur a trouvé un bon compromis avec les différents clubs de jet-skis», conclut Philippe Steffen.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sonia le 13.09.2017 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que le jetski ne sera pas interdit car au luxembourg l'été est court et le jetski c'est bien pour profiter un peu du bon temps...

  • LeScribe le 13.09.2017 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Il conviendrait d'interdire les jet-skis sur la Moselle qui sont un vecteur de bruit, de pollution et aussi de danger!

  • Olieef le 13.09.2017 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    Quoi ? quelque chose de pas interdit?

Les derniers commentaires

  • anonyme le 14.09.2017 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    ils devraient etre plus respectueux de la faune cependant et, certains ont des comportements vraiment dangereux quand ils exploitent les vagues des plaisanciers, de plus nuisances sonores assurées

  • sonia le 13.09.2017 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que le jetski ne sera pas interdit car au luxembourg l'été est court et le jetski c'est bien pour profiter un peu du bon temps...

  • LeScribe le 13.09.2017 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Il conviendrait d'interdire les jet-skis sur la Moselle qui sont un vecteur de bruit, de pollution et aussi de danger!

    • Nemo le 13.09.2017 15:51 Report dénoncer ce commentaire

      Si le nombre d'utilisateurs devenait trop important c'est ce qui arriverait sans doute. Heureusement peu de gens trouvent marrant de faire des ronds dans l'eau et de s'intoxiquer avec l'eau de la Moselle.

    • Nico le 14.09.2017 14:12 Report dénoncer ce commentaire

      Tout a fait, tans qu'on y est interdisons les voiture, les avions, les train, la chasse, les concerts, la fower, les feu d'artifices, les industries afin de restaurer le calme. Une autre solution serrait de faire de temps en temps preuve de tolérance mais c'est sans doute plus compliqué à appliquer.

  • moije le 13.09.2017 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement! Ca me fait dresser à chaque fois les derniers poils de la tete quand je regarde les interdits au luxembourg. il y en a plein. souvant interdiction totale sans exceptions... la au moins ils laissent les jetskieurs un peu de plaisir...

  • Olieef le 13.09.2017 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    Quoi ? quelque chose de pas interdit?