Au Luxembourg

24 novembre 2017 15:55; Act: 27.11.2017 15:03 Print

Le Mullerthal candidat pour un label de l'Unesco

MULLERTHAL - Le parc naturel Mëllerdall vise le label «Géoparc mondial» de l'Unesco. Les acteurs du dossier y voient un atout culturel, économique et écologique pour la région.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«Une étape de plus pour rendre la région attractive», indique Carole Dieschbourg, ministre déi Gréng de l'Environnement. Alors qu'il a obtenu le label de parc naturel l'année dernière, le Mullerthal est candidat pour obtenir un label de l'Unesco, en l'occurence «Géoparc mondial Unesco». Simone Beck, présidente de la commission nationale pour la coopération avec l'Unesco, a ainsi officiellement transmis la candidature du parc naturel Mëllerdall (le nom du Mullerthal en luxembourgeois) à l'organisation, en vue d'obtenir la reconnaissance de ce territoire comme «Géoparc mondial Unesco».

Ce label constitue un réseau mondial qui se définit par des territoires géologiques reconnus et dont le maintien est prioritaire pour l'humanité. Les géoparcs mondiaux de l'Unesco sont des espaces où les sites et les paysages sont gérés selon un concept global de protection, d'éducation et de développement durable. Pour obtenir le label, la région doit donc prouver d'une collaboration et d'un engagement dans le sens du développement durable. Dans ce sens, le dossier de candidature explique sur 50 pages l'héritage géologique et culturel de la région, les efforts en matière de géo-conservation, de géo-tourisme, de géo-éducation et d'économie.

Réponse en avril 2019

Ce dossier va être soumis dans les prochains jours. La prochaine étape sera la visite des experts de l'Unesco l'année prochaine. Dans ce cadre, les détails du dossier seront discutés avec les représentants de l'Unesco. La décision de l'organisme sera publiée en avril 2019.

S'il est difficile de donner des chiffres pour le moment en termes de retombées économiques, touristiques et culturelles grâce à l'obtention du label, Simone Beck s'appuie sur les géoparcs mondiaux qu'elle a visités: «Les villes qui se situent autour du géoparc mondial peuvent par exemple organiser des visites guidées du géoparc. Ou les restaurants avoisinants peuvent utiliser le label pour proposer des menus locaux. Par ailleurs, les géoparcs sont membres d'un réseau international, ce qui permet d'attirer des touristes du monde entier. En outre, ce label participe à la fierté locale, les habitants sont heureux de vivre dans un géoparc mondial».

Trois éléments déjà reconnus par l'Unesco

Situé à l'Est du Grand-Duché, le parc naturel Mëllerdall s'étend sur 29 500 hectares et sur 12 communes (dont Larochette, Rosport, Echternach ou Beaufort). Il est géré par un syndicat intercommunal mixte, à savoir 12 représentants communaux et 9 représentants des ministères et administrations se partageant la responsabilité. Il comporte 300 kilomètres de sentier et de trail.

A noter qu'il existe déjà trois éléments du patrimoine luxembourgeois qui ont été officiellement reconnus par l'Unesco. La forteresse et la vieille ville de Luxembourg figurent ainsi depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l'institution. La célèbre collection de photographies «The Family of Man», créée en 1955 par le photographe américain d’origine luxembourgeoise Edward Steichen pour le MOMA de New York, est pour sa part inscrite depuis 2003 au registre «Mémoire du Monde» de l'Unesco. Enfin, la procession dansante d’Echternach, qui a lieu tous les mardis de la Pentecôte, a été inscrite en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Camille Lofman et Simone Beck:

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lea le 24.11.2017 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme c'est magnifique belle randonnée en été . Il faut préserver ce site

  • Luxo le 24.11.2017 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas en augmentant l'affluence touristique dans cette région que l'on préservera les sites naturels, la nature sauvage et l'environement.

  • lynn le 24.11.2017 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un pur bonheur de se promener dans cette région. Le mullerthal est un endroit paradisiaque. Préservons cette nature exceptionnelle.

Les derniers commentaires

  • Gilles le 25.11.2017 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Si l'objectif de ce label est en effet, et comme je le suppose, de promouvoir le tourisme dans la région, peut-être s'agirait-il aussi de réfléchir aussi aux moyens à mettre en oeuvre pour rendre les communes concernées plus attractives. Car la grande majorité des touristes ne connaissent de ces localités que le parking où ils laissent leurs voiture avant d'entamer leurs randonnées, puis retour à la maison juste après... pas très "valorisant" tout cela...

  • lea le 24.11.2017 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme c'est magnifique belle randonnée en été . Il faut préserver ce site

  • Titi le 24.11.2017 22:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des forêts comme ça , il y en a plein en France, en Suisse ou en Allemagne... On fait avec ce qu’on a :))

    • Gigi le 25.11.2017 10:32 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez raison, mais ici au Luxembourg, c'est ce que nous avons de mieux, alors, préservons-le...

  • lynn le 24.11.2017 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un pur bonheur de se promener dans cette région. Le mullerthal est un endroit paradisiaque. Préservons cette nature exceptionnelle.

  • dieux le 24.11.2017 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    C'est magnifique c'est le paradis?????!!!!