Pluie d'étoiles filantes

10 août 2018 11:07; Act: 10.08.2018 15:44 Print

Le ciel va verser des «Larmes de Saint Laurent»

LUXEMBOURG - Ce week-end, une pluie d'étoiles filantes des Perséides va illuminer le ciel du Luxembourg. La météo devrait être de la partie.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

C'est le moment de faire un vœu. Dans les nuits de dimanche et lundi, le ciel luxembourgeois scintillera de mille feux. Grâce aux Perséides, il suffira de lever les yeux pour apercevoir une pluie d'étoiles filantes. Voici quelques explications sur ce phénomène météorologique spectaculaire.

Que sont les Perséides? Les Perséides sont un essaim de météores visibles chaque année, la première quinzaine du mois d'août. C'est le moment où les débris de la comète Swift-Tuttle rencontrent l'atmosphère terrestre. La comète est en orbite elliptique autour du Soleil et s'en rapproche tous les 133 ans, laissant une traînée de poussière sur son sillage.

Comment naissent les étoiles filantes? Les étoiles filantes naissent lorsque les particules, qui ne mesurent habituellement qu'un millimètre et ne pèsent au maximum qu'un milligramme, pénètrent dans l'atmosphère à une altitude de 90 à 130 kilomètres. À cet instant, leur vitesse est supérieure à 200 000 km/h, ce qui les fait brûler et fait briller les molécules d'air dans l'environnement.

Pourquoi s'appellent-elles les Perséides? Les Perséides semblent provenir de la constellation de Persée, d'où leur nom. Au Moyen-Âge, ce phénomène était aussi appelé «Larmes de Saint Laurent», la fête du martyr Saint-Laurent de Rome, tué en l'an 258, étant célébrée le 10 août. Les étoiles filantes étaient perçues comme les larmes célestes du martyr du diacre romain.

Quand les Perséides atteignent-elles leur intensité maximale? La rencontre entre la Terre et Swift-Tuttle a lieu du 17 juillet au 24 août. À partir du 9 août, les Perséides deviennent bien visibles, atteignant leur intensité maximale dans la nuit du lundi 13 août. Mais le spectacle promet d'être époustouflant dès la nuit de samedi à dimanche, comme annoncé par l'expert en météorite de la Nasa, Bill Cooke, à Space.com. L'heure idéale pour les observer est entre 23 heures et 5 heures du matin. C'est le moment où le Soleil et la Lune sont couchés et où le ciel est vraiment noir.

À combien d'étoiles filantes peut-on s'attendre? Cette année, selon les données de la Nasa, on devrait apercevoir près de 60 à 70 météores par heure, c'est-à-dire une toutes les minutes. Tous les douze ans, ce chiffre est considérablement plus élevé, car le nuage de matière est plus proche de la Terre en raison de l'attraction de Jupiter. Au maximum, on peut alors avoir de 150 à 200 météores, ce qui sera à nouveau le cas en 2028.

Où aller pour les observer au mieux? Idéalement, il convient de trouver un endroit dans un environnement sombre, loin de la civilisation. En raison du niveau élevé de la pollution lumineuse, les villes et villages ne s'y prêtent pas. Du point d'observation, on devrait être en mesure de voir une partie du ciel aussi grande que possible. Pour observer les étoiles filantes confortablement, il est préférable de s'allonger sur le sol ou sur une chaise longue. Il est important de laisser à ses yeux 30 à 45 minutes pour s'habituer à l'obscurité et, bien sûr, de ne pas s'endormir.

De quel matériel ai-je besoin? Aucun. L'observation se fait le mieux à l'œil nu. Les jumelles ou les téléscopes limitent trop le champ de vision. Les météores brûlent si rapidement qu'il n'y a pas le temps de les chercher avec un téléscope.

Quelle sera la météo? La condition préalable indispensable pour l'observation des étoiles filantes est d'avoir un ciel nocturne bien dégagé, ce qui devrait assurément être le cas dans la nuit de samedi à dimanche. Le lendemain, il pourrait, par contre, y avoir quelques nuages dans le ciel. Les températures ne sont cependant pas un obstacle à l'observation des Perséides. Avec des minimales d'environ 13°C aux premières heures du matin, tout ce dont vous aurez besoin est une petite veste ou un gilet pour passer la nuit au chaud.

(jcg/hej/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • AmateurAstronome le 10.08.2018 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a une observation publique de la part de l'AAL (Amateurs Astronomes du Luxembourg) auprès de la Chapelle Donatus à Beidweiler ce samedi 11 à partir de 22h, si la météo joue bien le jeu.

  • Novitchok le 10.08.2018 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ouvrons bien les yeux ce soir!

  • Bob le Bricoleur le 11.08.2018 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait sympa si les communes "jouaient le jeu" en diminuant la pollution lumineuse...

Les derniers commentaires

  • gégé le 12.08.2018 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi c’était mon anniversaire. Bon anniversaire Vero

  • jmarin le 11.08.2018 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très belle histoire

  • Bob le Bricoleur le 11.08.2018 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait sympa si les communes "jouaient le jeu" en diminuant la pollution lumineuse...

  • jolie. le 11.08.2018 00:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les plus belles étoiles sont au ciel et non sur un terrain de football !! Moi je croie aux vœux avec les étoiles du ciel car en 2013 j'ai vue de ma terrasse une Etoile qui brillait plus que les autres et c'était l'étoile du berger elle était si belle elle regarder fixée ma terrasse et je lui est parler et je lui est dit ho !! Mon Etoile tu n'est pas là pour rien et j'ai fait un vœux pour lui demander d'aider mes enfants qui désespérait pour avoir un enfant et moi aussi il y a 5 ans dans deux mois et mon voeu était exaucé et 1 mois après ma fille unique m'annoncer qu'elle était enceinte quelle joie pour moi et mes enfants car je suis veuve depuis 1983 j'ai 70 ans et à chaque fois que je vois mon Etoile je la remercie et merci ceux qui croivent aux Étoiles et aux miracles nos yeux brilleront aussi sur terre bonne chance

  • Jean II le 10.08.2018 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Vero : Non tu verras 36 chandelles !!! Bon aniv ' :-)