Visite officielle

29 août 2017 08:44; Act: 29.08.2017 09:50 Print

Le courant passe entre Bettel et Macron

LUXEMBOURG - Le président français est en visite ce mardi au Grand-Duché, l’occasion pour lui de s’entretenir avec le Premier ministre avec qui il semble très bien s’entendre.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Emmanuel Macron effectuera sa première visite officielle ce mardi au Luxembourg, avec sa femme Brigitte: tous deux seront reçus en audience par le couple grand-ducal au palais. Emmanuel Macron s’entretiendra ensuite avec Xavier Bettel au château de Senningen. Ils seront rejoints par le Premier ministre belge, Charles Michel, avant un grand dîner.

Entre les trois dirigeants, le courant passe sans conteste. Emmanuel Macron (39 ans), Xavier Bettel (44 ans) et Charles Michel, 41 ans, sont de la même génération et parlent visiblement le même langage, et ce, depuis des mois. Avant même que le Français soit élu, le journaliste Stéphane Bern avait en effet joué les entremetteurs et organisé un dîner quasi secret à Paris en mars dernier. Un moyen pour le candidat d’En Marche! d’enrichir son réseau sur la scène européenne et internationale.

Le Luxembourgeois et le Belge n’ont d’ailleurs pas hésité à prendre le Français sous leur aile lors de son premier grand rendez-vous international, au sommet de l’OTAN, fin mai. La photo où ils posent tous les trois avec le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, est là pour en témoigner. Depuis, à chaque rencontre, les poignées de mains sont chaleureuses et la complicité évidente.

«Un grand honneur et un réel plaisir d’accueillir Emmanuel Macron et Charles Michel au Luxembourg», a tweeté Xavier Bettel, le 18 août dernier, à l’annonce de la rencontre au Grand-Duché, moins d'un mois après avoir été reçu à l'Élysée et à Matignon.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Boys George le 29.08.2017 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ils font partie du meme "club", normal qu'ils s'entendent bien.

  • coco le 29.08.2017 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai , bravo Boys George , j'allais dire la même chose, hihihi

  • Qui se ressemble s'assemble le 29.08.2017 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout est dit dans le titre.

Les derniers commentaires

  • maree arlette le 29.08.2017 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien á rajouter á :Boys Georges

  • kaka le 29.08.2017 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais c'est pas des politiciens , des hommes du peuple , mais des banquiers

    • @kaka:?! le 29.08.2017 17:19 Report dénoncer ce commentaire

      Cela veut dire quoi "pas des politiciens ou pas des hommes du peuple"?!?! Et pour info: Bettel est Juriste et à été toute sa vie politicen.

  • Lulu le 29.08.2017 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme dans la vie de tous les jours, les gens se caftent dessus derrière le dos, mais par devant tout le monde est gentil et meilleur ami.

  • nenette le 29.08.2017 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'on ne leur demande pas d'être sympa. Ils ne sont pas là pour donner un coup de fraîcheur sur la scène politique. Pour le moment ils n'ont rien fait ni l'un ni l'autre.

  • Génération Y le 29.08.2017 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ca change un peu des politiciens de 70 ans et plus.. Un peu de fraîcheur ça ne fait pas de mal.

    • @thionvillois le 29.08.2017 16:31 Report dénoncer ce commentaire

      on ne leur demande pas d'avoir 30 ou 70 ans, d'être grands, petits, gros ou maigre... on veut juste qu'ils soient compétents, ni plus ni moins

    • hermionne le 29.08.2017 18:08 Report dénoncer ce commentaire

      oui, mais ça, c'était avant que la politique ne devienne de la téléréalité....c'est ce que demande le peuple, et c'est ce qu'on lui offre. C'est à ce prix qu'ils seront réélus dans cinq ans, avec en prime un petit laïus sur la tolérance, le bien vivre ensemble et patati, et patata. Il faut avoir l'air sympa, peu importe ce que l'on fait en coulisse. Bienvenue dans l'air de la politico-réalité. Comme dans Koh Lanta, les gens se lassent, et pas, tu es viré du camp. Sinon, à toi la gloire et les paillettes