Au Luxembourg

14 juin 2018 16:37; Act: 14.06.2018 16:48 Print

Le divorce pour faute, c'est terminé

LUXEMBOURG - La loi sur droit de la famille a été votée à la Chambre des députés, jeudi.

storybild

De nouvelles règles seront introduites concernant les pensions alimentaires. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Le divorce pour faute a vécu. Jeudi, les députés ont donné leur accord à la réforme du divorce en le modernisant, ainsi que le droit de la famille. Le texte ne prévoit plus que deux causes de divorce. Par consentement mutuel et pour rupture irrémédiable des relations conjugales.

Toutefois, la notion de faute subsistera pour déterminer certaines conséquences du divorce et prendra notamment en compte des condamnations pénales comme les violences domestiques.

De nouvelles règles seront également introduites concernant les pensions alimentaires et le rachat des droits de pension pour le conjoint qui aura interrompu sa carrière afin, par exemple, d’élever un enfant.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antipopuliste le 14.06.2018 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Morpion : Et bien vous saurez que la très quasi totalité des divorces se font par consentement mutuel très très loin devant le divorce pour faute qui ne subsistait que pour faire plaisir le clergé, les conservateurs et les personnes qui rabâchent leur journée à dire que c’était mieux avant. Et oui faut pas croire que l’infidélité est la raison principale du divorce loin de là. Qu’il était bon n’est-ce pas le temps où le divorce était si minoritaire et où il fallait supporter son conjoint(e) jusqu’à sa mort. C’était mieux avant n’est-ce pas? :p

  • lynn le 15.06.2018 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà 22 ans que nous nous sommes connus mon mari et moi. 16 ans de mariage et 2 beaux enfants après, c'est le pied! Pour durer, il faut se ménager du temps à deux. Sorties, w.end..... La monotonie tue les couples. La vie n'épargne personne et parfois le couple se brise. La séparation est parfois une bonne chose. Chacun reprend sa liberté et tente de retrouver le bonheur avec une autre personne. Sans enfant c'est plus simple bien entendu. Courage à tous ceux qui sont dans cette situation. Il y a toujours un petit coin de ciel bleu dans la noirceur de la nuit.

  • traitdhumour le 15.06.2018 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Les hommes épousent les femmes en espérant qu'elles ne changent pas... mais elles changent Les femmes épousent les hommes en espérant qu'ils changent... mais ils ne changent pas

Les derniers commentaires

  • Lux le 04.07.2018 00:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fred, Xavou et .... un contrat de mariage est l’idéal !!! Peut-être revu, réajusté avec le temps qui passe car rien dans la vie n’est acquis ! Qui plus est il change mais elle aussi ! En maturité .... bien sûr !!!!

  • Lux le 04.07.2018 00:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi,,je suis rétro! Un coule, c’est comme une entreprise..... si tu acceptes les hauts et les bas ton entreprise s’accroit si tu baisses les bras à la première difficulté tu peux .........plonger ! Tu veux réussir ? Alors, bouge, travaille, parle, fais un effort.... Rien n’est gagné dans une vie sans embûches ! Et celui qui triche finit par être puni comme celui qui trompe ! Peut-être pas aujourd’hui mais demain ......

  • moni le 17.06.2018 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A chacun sa responsabilité un bon père ou une bonne mère sait qu’il doit payer pour ses enfants un enfant ce n’est pas un meuble moi je fais un divorce avec un enfant et je jamais demandé quoi que soit à personne tant que mère ou père tu assumes pas besoin de justice mono

  • dieux le 15.06.2018 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une excellente nouvelle bravo les politiciens et syndicats..............

  • Helmutheimat le 15.06.2018 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Les mariages c'est comme les enterrements, c'est bien seulement quand on n'est pas dans la première voiture.