Au Luxembourg

29 mars 2018 09:51; Act: 29.03.2018 11:49 Print

Le futur parquet européen siégera au Kirchberg

LUXEMBOURG - Le futur parquet antifraude de l'Union européenne est espéré pour le 1er novembre 2020, et s'implantera dans des locaux «modernes» au Kirchberg.

storybild

Le parquet européen sera installé dans des locaux modernes au cœur du pôle judiciaire européen du Kirchberg, à proximité immédiate de la Cour de justice de l'UE. (photo: Editpress/Alain Rischard)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

On savait que le futur parquet européen antifraude serait opérationnel en 2020. On sait depuis cette semaine que la nouvelle instance est espérée pour le 1er novembre 2020. C'est en tout cas cette date qu'est allé défendre le ministre de la Justice luxembourgeois, Félix Braz, en début de semaine à Sofia (Bulgarie), où étaient réunis des représentants des membres de l'Union européenne, d'Europol ou encore de l'Office de lutte antifraude (OLAF).

«L’effort collectif, à court terme, pour les États membres participants consistera à rendre le parquet européen opérationnel, d’ici le 1er novembre 2020», a confirmé le gouvernement dans un communiqué. Le parquet européen sera installé dans des «locaux modernes au cœur du pôle judiciaire européen du Kirchberg, à proximité immédiate de la Cour de justice de l'UE», a-t-on appris également. Un bureau central réunira des procureurs européens.

Rappelons que cette instance, validée par 20 pays de l'Union européenne en 2015, vise à renforcer la coopération en matière judiciaire, en particulier les fraudes aux fonds structurels européens et les fraudes à la TVA à caractère transfrontalier, dès lors que leur montant dépasse 10 millions d'euros. Ce parquet européen a vocation à voir ses compétences élargies à la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • anonymous le 29.03.2018 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais ARRETEZ de tout mettre au kirchberg....c'est saturé!!! encore des travaux jusqu'en 2125 !!!! STOP

  • citoyen le 29.03.2018 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne vous inquiétez pas pour eux en plus d'être fonctionnaires Européens ça sera des magistrats donc salaire de malade pouvoir de malade et conditions de malade

  • MoiJe le 29.03.2018 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvres. Je les plains déjà.

Les derniers commentaires

  • francais du lux le 29.03.2018 19:49 Report dénoncer ce commentaire

    Nous n'en pouvons plus... nous sommes entourés de travaux au Kirchberg... nous sommes dans un chouette 90 m2 pas loin de se qui reste d'RTL... Avant de notre balcon nous voyons la ville, la grande roue et certains manèges de la Schueberfouer, à présent.. avec des apparts en construction à 400 mètre à vol d'oiseau, on voit encore les tours UE, mais.... rien d'autre! :((

    • Fred le 29.03.2018 21:09 Report dénoncer ce commentaire

      Fallait juste un peu réfléchir avant d'acheter. Moi j'ai construit ma maison il y a 30 ans et j'ai toujours une magnifique vue du haut de ma colline et j'habite à 7 km à vol d'oiseaux de Luxembourg ville. Et je précise j'ai un plain pied de 180 m² sans aucune nuisance sonore ou autre

    • francais du lux le 30.03.2018 13:29 Report dénoncer ce commentaire

      J'aime pas la campagne! Pendant les travaux, nous sommes plus souvent en Autriche chez ma jeune retraitée fonctionnaire UE. Notre appart au lux nous a coûté il y a 18ans 180.000 euros... aujourd'hui des agences nous en proposent 870 000... Les prix flambent au Kirchberg et ce n'est pas fini. Quoi qu'il arrive nous garderons notre appart au Kirchberg... il est trop chou! :))

  • nico le 29.03.2018 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @carlo et Icaro LOL et +1000000

  • collé serré le 29.03.2018 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    Venez tous au Kirchberg woooohoooo !!!

  • carlo le 29.03.2018 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bientôt une piste d'atterrissage en plein Kirchberg avec une tyrolienne depuis la gare ...

  • citoyen le 29.03.2018 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne vous inquiétez pas pour eux en plus d'être fonctionnaires Européens ça sera des magistrats donc salaire de malade pouvoir de malade et conditions de malade

    • Fred le 29.03.2018 21:10 Report dénoncer ce commentaire

      T'es jaloux???? Personnes t'empêche de faire le concours d'entrée.