Retour sur commentaires

17 janvier 2015 13:23; Act: 21.01.2015 16:05 Print

«Le gouvernement de M. Bettel nous a menti»

LUXEMBOURG – Les négociations autour du financement des cultes par l’État ont beaucoup fait réagir les lecteurs de «L’essentiel» cette semaine. La position du gouvernement est critiquée.

storybild

Le gouvernement, ici le vice-Premier ministre Étienne Schneider et le Premier ministre Xavier Bettel, sont critiqués pour avoir entamé les négociations avant le référendum. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

L’État a confirmé l’existence de négociations avec les cultes, afin de poursuivre le soutien financier. Si aucun accord n’a encore été trouvé, les discussions seraient en bonne voie. Cette annonce a beaucoup fait réagir sur les lecteurs L’essentiel, l’article consacré au sujet étant l’un des plus commenté de la semaine sur notre site Internet.

Certains, à l’image de Pims, se réjouissent du fait que la séparation de l’Église et de l’État ne soit plus à l’ordre du jour au Luxembourg: «L'Europe est chrétienne. C'est un héritage qui se traduit dans nos valeurs». Même son de cloche pour le dénommé Jey: La séparation aurait été à mon sens une erreur. Pour paraphraser Napoléon, je dirai bien qu’une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole». Serendipity, quant à lui, estime que «c'est un moindre mal. Si l'État paie, il contrôle. Donc pas de radicalisation. Je préfère».

Et le référendum?

Évidemment, nombreux sont aussi ceux qui auraient préféré une séparation des cultes et de l’État. «La séparation de l'église dans nos institutions est la seule réponse possible, estime Tintin. Nous avons des écoles catholiques, juives, musulmanes, protestantes... Et si on recréait des écoles [laïques]? Vous savez, là où les enfants apprennent la tolérance et le vivre ensemble!» «Étant athée, je préfèrerais vraiment que la part de mes impôts aille à quelque chose d'utile, la recherche scientifique», par exemple, abonde Jankeke.

Cave Canem tente de mettre tout le monde d’accord. «Qu'un accord soit trouvé pour les prochaines années n'est pas scandaleux. Il n'était pas raisonnable de supprimer d'un coup cette manne financière. Par contre je trouve que le référendum devrait être maintenu pour une perspective à 10 ans!»

Surtout, beaucoup d’internautes se sont indignés du procédé du gouvernement, qui avait prévu de poser la question de la séparation de l’Église et de l’État lors du référendum du 7 juin. «Je croyais que c'était le peuple qui devait décider de cela au cours du référendum de 2015, déplore CROAC. Mais le gouvernement de M. Bettel nous a menti et s'est lamentablement dégonflé! Nous saurons nous en rappeler lors des prochaines élections». Anomik ne dit pas autre chose, rappelant que la séparation faisait partie des promesses de campagne. «Ce gouvernement s'enfonce. A-t-il déjà oublié pourquoi les gens ont voté pour eux?»

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • franci le 19.01.2015 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Comme c'est l'habitude de ce gouvernement: la mensonge collective.Du referendum en ont parle moins et les décisions sont pris sans avis ni des partners politiques ni du peuple. Ils peuvent tous. Comme il se veut montrer par cet annonce passé l'autre jour une scission est possible du moment que les cultes sont des entreprise et donc ils doivent se financer de soi même.Alors les autres cultes ont aussi droit au financement par l'État, pourquoi seulement l'Église Chrétienne?

  • ILLUSION le 17.01.2015 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    Toute façon le gouvernement et les politiques sans foute de nos avis, même lors d'élection ils arrivent par n'importe quel moyen a leur but (coalition, ...) !! Et puis si voter servait a quelque chose, ça fait longtemps que ça serait interdit !! Tromperie et mascarade.

  • niico le 18.01.2015 00:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Votre père qui êtes aux cieux...Restez-y!!

Les derniers commentaires

  • Jacqueline le 06.02.2015 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour une séparation de l'Eglise Catholique et de L'Etat (les Ministères, etc...) surtout les terrains et les constructions, etc.... :) même pour l'éducation. Très bonne idée. J'approuve.

  • franci le 19.01.2015 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Comme c'est l'habitude de ce gouvernement: la mensonge collective.Du referendum en ont parle moins et les décisions sont pris sans avis ni des partners politiques ni du peuple. Ils peuvent tous. Comme il se veut montrer par cet annonce passé l'autre jour une scission est possible du moment que les cultes sont des entreprise et donc ils doivent se financer de soi même.Alors les autres cultes ont aussi droit au financement par l'État, pourquoi seulement l'Église Chrétienne?

  • Sigefroid le 18.01.2015 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Les politiciens sont comme les illusionnistes : ils ne font jamais ce qu'ils disent et font toujours ce qu'ils ne disent pas! Mais leur public se précipite avec toujours autant d'empressement quand une fois, tous les 5 ans, on lui donne l'immense privilège pendant une minute, d'avoir l'illusion de décider de quelque chose!

  • isa/isa le 18.01.2015 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    le référendum était une Farce depuis le début

  • niico le 18.01.2015 00:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Votre père qui êtes aux cieux...Restez-y!!

    • Jacquou le 18.01.2015 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      "...et nous resterons sur la terre, qui est, parfois, si jolie..." (Boris Vian)