
A cause d'histoires souvent imaginaires, certaines personnes ont peur du loup. Soyons intelligents et laissons cet animal vivre en paix.
01 septembre 2017 11:46; Act: 07.09.2017 18:32 Print
Le 5 juillet dernier, à Leudelange, un agriculteur a pris une photo de ce qui ressemble à un loup. (photo: Gaston Origer)
«Les analyses ont démontré que l’animal qui a égorgé les moutons est clairement un loup», a indiqué vendredi l’administration de la Nature et des Forêts dans un communiqué. Il s’agit du loup qui vit principalement dans les Alpes françaises et italiennes. Ce type d’animal a également été aperçu dans les Vosges, en Lorraine et en Rhénanie-Palatinat.
C’est la première fois depuis 1893, soit depuis 124 ans, que des traces de loup sont observées au Luxembourg. L’administration de la Nature et des Forêts a indiqué ne pas savoir si l’animal était toujours sur le territoire luxembourgeois.
Le 15 juillet, le troupeau de Robert Ruden était attaqué: sur les quatorze bêtes, seules quatre ont survécu. «En 50 ans de métier, je n’ai jamais vu une chose pareille», avait confié l'éleveur à L'essentiel.
Parce qu'il est aujourd'hui avéré qu'il s'agit bien d'une attaque de loup, celui-ci sera dédommagé à hauteur de 100% comme le prévoit le plan d'action développé en début d'année. Le loup est une espèce protégée depuis 2016 au Luxembourg.
C'est un loup de ce type qui a refait surface au Grand-Duché
Photo de Vincent Vignon
(MC/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
A cause d'histoires souvent imaginaires, certaines personnes ont peur du loup. Soyons intelligents et laissons cet animal vivre en paix.
On rappellera que dans la nature, il n'y a pas de notion de propriété. Il faut vivre avec. Le loup tue pour se nourrir et pas par plaisir.
J'espère au moins que l'homme laisse vivre cet animal tranquille et qui n'essaye pas de le tuer.
Que des commentaires réalistes et gentils. Merci.
Si je le vois j irais lui donner quelques croquettes
Il pourrai avoir un programme pour laisser en liberté une chèvre ou un mouton avec un collier électronique pour que le loup il mange sans souci et il ne se prendra pas au bétail
La planète n a pas de frontière pour lui , il est aussi chez lui au Luxembourg , bienvenue à lui
bonjour le tourisme au Mullerthal.les gens ils ont peur de se balader tranquillement avec ses enfants dans ce beau pays. faites quelque chose svp et mettez ce pauvre animal dans un lieu sûr pour et pour nous . vive le Luxembourg
N'oubliez pas qu'en France les chiens domestiques tuent en moyenne près de 2 personnes par an.. "Se balader tranquillement avec ses enfants dans ce beau pays" ne justifie pas l'éradication d'une espèce.
le loup ne s'attaque pas à l'homme