Consommation de cannabis

12 septembre 2014 10:10; Act: 12.09.2014 15:17 Print

Le malaise plane toujours autour de la dépénalisation

LUXEMBOURG - Les propos tenus jeudi par le directeur du Centre de prévention des toxicomanies (CePT) sur le besoin de changement de modèle pour les consommateurs de cannabis ravive un débat gênant…

storybild

Pour le moment, Félix Braz, ministre de la Justice (Déi Gréng), et Lydia Mutsch, ministre de la Santé (LSAP), discutent de la question de la consommation de cannabis. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L'appel à «une dépénalisation», mais pas à «une légalisation complète» de la consommation de cannabis au Luxembourg, lancé jeudi par Jean-Paul Nilles, directeur du CePT, vient jeter un nouveau pavé dans la mare. Selon le spécialiste, «il faut encore définir le modèle luxembourgeois» du fait que «la politique répressive actuellement ne fonctionne pas». Une prise de position en faveur d'un changement de perspective sur cette question qui avait déjà mis le gouvernement mal à l'aise juste avant les vacances.

Sondage
Que pensez-vous de la légalisation du cannabis?

Réfutant une proposition des Jonk Démokraten, les jeunes du parti libéral, qui proposaient une légalisation pure et simple de la marijuana «pour usage personnel et médical», le ministre de la Justice, Félix Braz (Déi Gréng) avait alors botté en touche. Mettant en avant principalement «l'aspect sanitaire», le ministre - dont le parti est pourtant clairement favorable à la fin des sanctions contre les consommateurs - assurait travailler en collaboration avec son homologue de la Santé sur cette thématique.

«Question précise pas écrite dans le programme de coalition»

Le ministère de la Santé, contacté vendredi, précise que «seule la ministre peut apporter des précisions sur cette question». Le ministère de la Justice, lui, n'était pas joignable ce vendredi matin pour évoquer cette question. Une prudence qui pourrait indiquer le niveau de sensibilité politique de cette question au sein de la coalition. Une position déjà adoptée par Félix Braz au mois d'août dernier, où le ministre indiquait que pour lui «seul compte l'accord de coalition». Un document qui évoque «une nouvelle stratégie de prévention de la consommation, d’information et de responsabilisation [qui] sera au centre de la politique gouvernementale. (…) Le gouvernement examinera les dispositifs juridiques existants pour analyser quelles mesures permettront une politique plus efficace en la matière».

Une reconnaissance implicite de l'échec de la politique répressive actuellement en vigueur, également dénoncée par Jean-Paul Nilles, directeur du CePT. Cependant, le gouvernement n'a pas prévu de lancer un débat sur une éventuelle dépénalisation, comme le confirme vendredi le Premier ministre Xavier Bettel, auprès de L'essentiel. «Cette question avait été abordée lors des négociations de coalition et n'a pas été retenue. Le gouvernement étudie les différentes possibilités pour apporter une réponse à cette problématique, mais le nombre d'études sur la question et leurs conclusions divergent, alors mêmes qu'elles émanent de spécialistes.»

(Jmh/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • naafout le 12.09.2014 19:08 Report dénoncer ce commentaire

    vindulux,chercee les stats du Quebec concernant l'alcolisme et le systeme de vente d'alcool,tu decouvriras que tous les magasins vendant de l'alcool sont gerés par l'etat et que l'alcool est trés taxé.la legalisation du cannabis permettra la vente controlée de cannabis de bonne qualité a des prix inferieurs a ceux des dealers de rue,je te rappelle que le "poison "dans le cannabis est le taux de THC. je serais toi,je consulterais:a chaque sujet dans l'essentiel sur le cannabis,tu ecris les memes choses.fais gaffe a Aloïse(alzeimer).allez,bises et bon week-end

  • Hein?? le 15.09.2014 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Un Vert qui va à l'encontre des Verts? Pour quelle raison?

  • Mme Rêve le 12.09.2014 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    La vie est un risque m. Vindilux.. take it or leave it..

Les derniers commentaires

  • Hein?? le 15.09.2014 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Un Vert qui va à l'encontre des Verts? Pour quelle raison?

  • P.p. le 14.09.2014 01:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans ce cas la on pénalise l' alcool c'est une droge aussi.. Je préfère fumer dix bons joints que de boire une seule bière! Moi, je suis totalement pour le cannabis!

  • Customer le 14.09.2014 00:36 Report dénoncer ce commentaire

    Bon alors, je prendrai un Menu Big Mac, une autre portion de frites et de la mayonnaise. Et ne vous trompez surtout pas! J'ai pas que ça a faire.

  • Nirvana le 13.09.2014 15:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Rosen Léiw.: Bein c'est simple. Déjà le débat sur le cannabis nous intéresse car c'est pour nous, Perso. Et pas pour un autre pays. Et l'autre chose, l'essentiel ne met pas tjr le petit carré pour pouvoir commenter sur tout les sujet. Un peu boff boff votre commentaire. Mais il y a un peu de vrai. Fait juste que l'essentiel nous permette de le faire. PS.: souvent quand il y a des sujet sensibles, vous l'aurez remarqué, on ne peut pas classer de Comms.

  • Rosen Léiw le 13.09.2014 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sais pas si mon commentaire passera encore après 72 commentaires!! 72 !!!! La guerre en europe mafieuse est à notre porte , la misère s'installe partout et nous avons 72 commentaires pour la drogue, que manifestement une majorité consomme !!! que ceux et celles qui dissimulent leur misère mentale profitent tant que les circuits fontionnent encore ! bientôt il faudra se chauffer sans le gaz russe et les conséquences incalculables connexes ! Et là...pas de commentaires ! Il est vrai qu'il y'a des priorités dans la vie...les vieux le savent ! bonne chance !!!