Usine au Luxembourg

08 février 2018 18:49; Act: 09.02.2018 15:05 Print

Le ministère de l'Économie défend Knauf

LUXEMBOURG - Le projet d'usine de production de laine de roche, critiqué par le bourgmestre de Sanem, a les faveurs du ministère de l'Économie.

storybild

Knauf, ici en Belgique, veut s'installer à Sanem. (photo: Knauf)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L'implantation prévue de l'entreprise Knauf Insulation continue de provoquer du remous. Alors que le bourgmestre de Sanem, commune concernée par l'arrivée de l'entreprise de production de laine de roche, s'est montré très réticent au projet pour des raisons environnementales, le ministère de l'Économie a estimé jeudi que les conditions étaient réunies pour que le projet voie le jour.

L'entreprise est déjà implantée en Belgique et en Allemagne, où elle «remplit les conditions légales et réglementaires». Dès lors, «elle est libre de s'implanter au Luxembourg», selon le ministère de l'Économie. Ce dernier n'a pas effectué de démarche bloquant son installation lorsque Knauf lui a fait part de son projet, en août 2016. En novembre de la même année, l'entreprise de laine de roche a été guidée vers les bonnes administrations pour son installation dans la zone Gadderscheier. Les autorités lui ont notamment signifié à l'époque ses contraintes environnementales, concernant le filtrage et la limitation des émissions, mais aussi sur la sécurité des employés et les nuisances.

Le feuilleton n'est pas terminé

Tout n'est cependant pas terminé dans ce feuilleton, puisque l'entreprise doit encore obtenir l'aval de l'Administration de l'environnement, un organe dépendant du ministère du Développement durable. Elle devra donc prouver qu'elle respecte un cahier des charges en termes d'environnement, notamment sur la consommation d'énergie. Le bourgmestre de Sanem évoque des rejets importants d'oxyde de soufre et d'ammoniaque.

Pour défendre l'entreprise, le ministère de l'Économie a rappelé que la laine de roche était considérée comme un matériau isolant efficace, bénéficiant de subventions dans le cadre de l'efficacité énergétique. Enfin, Knauf doit obtenir l'autorisation de bâtir de la commune, sachant que celle-ci ne pourra pas la refuser si l'entreprise satisfait à la réglementation urbaine.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gui Lux le 08.02.2018 19:49 Report dénoncer ce commentaire

    La laine de roche est cancérigène et a un très mauvais bilan carbone car leur production consomme beaucoup d'énergie. Il serait préférable d'investir dans des isolants écologiques (fibres végétales par exemple). Le ministère de l'économie est à côté du sujet.

  • ANTI CAMION le 08.02.2018 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu on la installe l usine dans la ville du ministre et on verra si il sera toujours d’accord

  • leFou le 08.02.2018 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Isolant en fibre de cannabis est un isolant très efficace, moins polluant, et pousse comme de l’herbe. Mais on préfère des isolants en stirodure, ou en laine de roche ????????‍♂️

Les derniers commentaires

  • ladeux le 09.02.2018 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    écologie et monde économique ne font jamais bon ménage.

  • Jacky le 09.02.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Les rétributions doivent être conséquentes!

  • Emmanuel le 09.02.2018 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    C'est déjà mieux que l'isolant gris ou blanc [styropor]... qui pollue à sa production et pendant sa mise en oeuvre [beaucoup de déchets, billes minuscules,ect...]... De plus la laine de roche a une tenu au feu, cela évite d'avoir la façade du bâtiment qui "fond" lors d'un incendie et "coule" sur les pompiers!

  • Head Of Departement le 09.02.2018 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Evidemment, l'économie du pays doit passer en premier. Certaines considérations, de certains bourgemestres "bobos" doivent figurer en second plan!

    • @HOD le 09.02.2018 09:20 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'avez pas l'air de savoir combien nous ont couté les derniers scandales sanitaires!

    • second plan le 09.02.2018 09:26 Report dénoncer ce commentaire

      le fric d'abord et après un hopital et une pharmacie bien remplie de médicaments aux prix élevés dictés par l'industrie pharmaceutique et remboursés partiellement par notre caisse de santé bien remplie pour les bobos cancerigènes d'un l'environnement polué du centre de la terre jusqu'au ciel gris ... nous on fait tous part de l'environnement! ...

    • second plan le 09.02.2018 10:00 Report dénoncer ce commentaire

      ... alors c'est évident que l'économie polue au premier plan et la santé (les bobos) figure seulement en second plan ... alors c'est évident que tout le monde est malade et pour le future, l'économie pourra se programmer des robots pour gagner de l'argent et pour faire les travaux qui détériorent la santé des travailleurs et employés qui travaillent dans des bureaux polués par l'économie au premier plan ...

    • igod > HoD le 09.02.2018 11:32 Report dénoncer ce commentaire

      cette lecture te fera le plus grand bien :

  • RenéT le 09.02.2018 05:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    peu à peu tous les projets annoncés en grande pompe vont tomber à l’eau.Pas de chance juste avant les élections !