Au Luxembourg

17 juin 2018 16:06; Act: 18.06.2018 11:18 Print

Le monument en mémoire de la Shoah inauguré

Le monument érigé en souvenir des Juifs du Luxembourg déportés et tués durant la Seconde Guerre Mondiale a été officiellement dévoilé, dimanche.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le mémorial en souvenir des victimes de la Shoah a été inauguré dimanche, à Luxembourg-Ville, sur le boulevard Roosevelt, sur la place située entre la cathédrale et l’ancien couvent Sainte-Sophie. Là même où se situait l'ancienne synagogue de Luxembourg, détruite par les nazis en 1943.

Le couple grand-ducal était présent à la cérémonie aux côtés du Premier ministre Xavier Bettel, de la bourgmestre Lydie Polfer, d'Albert Aflalo, président du consistoire israélite et de Laurent Moyse, président du comité pour la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

En souvenir des 1 200 Juifs tués

Pour rappel, l'œuvre a été réalisée par l'artiste franco-israélien Shelomo Selinger, lui-même survivant des camps de concentration. 325 000 euros ont été investis par la ville de Luxembourg et l'État pour ce monument.

La décision de construire un mémorial et de créer une fondation a été prise après la publication du rapport d'une commission spéciale sur la spoliation des biens des Juifs au Grand-Duché pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, 1 200 juifs du Luxembourg sont morts dans les camps de concentration.

(L'essentiel)