
Le moustique japonais se déplace peu et ne parcourt généralement pas plus de quelques dizaines de mètres autour de son lieu de naissance. Mais comment il est arrivé alors?
01 août 2018 09:15; Act: 01.08.2018 10:40 Print
Le moustique japonais a fait son apparition au Luxembourg.
Le ministère de la Santé a été informé lundi de la présence du moustique japonais Aedes japonicus sur une propriété privée à Stolzembourg (commune de Putscheid), à la frontière avec l'Allemagne. C'est la première fois que le moustique japonais est détecté au Grand-Duché. Sa présence a été confirmé par le Musée national d'histoire naturelle (MNHN), qui a procédé à l'analyse génétique d'insectes morts.
Brun foncé et assez grandSelon les informations en possession du ministère de la Santé, il s’agit d’un foyer isolé. «Le moustique japonais se déplace peu et ne parcourt généralement pas plus de quelques dizaines de mètres autour de son lieu de naissance», indique le ministère dans un communiqué. Les autorités allemandes ont été informées de sa présence au Luxembourg.
Les autorités luxembourgeoises - avec le soutien d’un expert suisse - vont désormais évaluer la situation sur place, avant de mettre sur pied un plan de prévention et un système de surveillance et d’éradication. Le personnel concerné sera également formé, indique le ministère.
L’éradication se fera en éliminant les habitats potentiels mais sans utiliser d'insecticides: «La recherche de larves est le plus efficace, mais des pièges à adultes peuvent être utilisés: pièges à femelles avec eau/infusion de feuilles mortes ou pièges à CO2».
Que chacun se rassure, le moustique japonais recensé à Stolzembourg présente a priori peu de risque pour la santé et n'est généralement pas porteur de virus dangereux pour la santé humaine et animale. Il pique surtout en journée et dans les jardins ou zones boisées. En matière de prévention, il est conseillé de porter des vêtements amples, longs et couvrants, et d'appliquer des répulsifs anti-moustiques.
(pp/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Le moustique japonais se déplace peu et ne parcourt généralement pas plus de quelques dizaines de mètres autour de son lieu de naissance. Mais comment il est arrivé alors?
clandestinement
En Auto-Stop, bien sûr. :-)
L'arrivée de la moustique japonais avait été annoncé en Pays-Bas déjà en aout 2017 et selon les dernières nouvelles il s'est installé definitivement. Mais ce ne sera pas une bonne nouvelle : l'European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) annonce qu'il peut etre porteur du virus West Nile et de la Dengue. Alors peu de risqué pour la santé....?
C'est quand-même fort: l'homme est en train de se détruire lui-même par l'intermédiaire de la destruction de son environnement vital grâce à la pollution de tout genre. Et en même temps, il panique devant un moustique ! Infernal.
On en a vu à Bertrange hier soir.
ba il à le droit aussi à ses vacances non?????
Il vient certainement faire du tourrisme à la pompe.
Il est arivé en scooter ????